Publicité
Aviation Générale – brèves

Un PA-28 d’Embbry-Riddle perd une aile en vol

Published by
Fabrice Morlon

Le NTSB et l’université aéronautique Embry-Riddle travaillent ensemble à déterminer les causes de la rupture de l’aile du PA-28R-200 qui a coûté la vie à ses deux occupants le 4 avril 2018. Alors que l’enquête s’oriente vers la rupture du longeron d’aile, l’université a cloué au sol sa flotte de PA-28.Alors qu’ils effectuaient un vol de contrôle, Zach Capra, un étudiant de l’université aéronautique Embry-Riddle (ERAU) et John S. Azma, un examinateur de la FAA, ont trouvé la mort à bord d’un PA-28R-200 qui s’est écrasé peu après son décollage depuis l’aéroport international de Daytona Beach.
Des témoins ont rapporté avoir vu une aile se détacher du fuselage, puis l’avion s’est écrasé dans un champ. L’aile a été retrouvée à environ 150 mètres de l’épave de l’avion.

C’est le premier accident fatal pour l’ERAU depuis 2004, lorsque deux avions se sont percutés en vol lors d’un entrainement à la voltige à Prescott.

L’enquêteur du NTSB en charge du dossier, Aaron McCarter, a précisé que l’université a fourni tous les documents de maintenance nécessaires aux investigations. Le NTSB va désormais examiner la structure de l’épave pour identifier la cause de la rupture de l’aile.

Deux bulletins de navigabilité (Special Airworthiness Information Bulletins, SAIB), les CE-11-13 et CE-11-12R1, ont rapporté un potentiel de corrosion des longerons d’aile avant et arrière à leur point d’attache. Le problème s’aggraverait en présence de forte humidité et d’eau salée.

L’enquête devrait durer entre 18 mois et deux ans d’après le NTSB.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité