Publicité
Aviation Générale – brèves

Un pilote humanitaire emprisonné au Mozambique

Published by
Gil Roy

Ryan Koher (31 ans), pilote d’Ambassador Aviation, partenaire de l’ONG américaine Mission Aviation Fellowship, est retenu prisonnier avec deux de ses collègues au Mozambique, depuis le 4 novembre 2022. Les trois hommes sont accusés de soutenir des activités insurrectionnelles.

Ryan Koher s’apprêtait à aller livrer des fournitures aux orphelinats près de Montepuez, au Mozambique. Lors d’un contrôle de sécurité de routine à l’aéroport le 4 novembre 2022, la police s’est intéressée à des vitamines, des médicaments en vente libre et des produits de conservation alimentaire.

Le pilote et ses deux aides, deux ressortissants sud-africains, ont été arrêtés. Le vol qu’ils préparaient étant à sa destination du nord du Mozambique, ils sont soupçonnés d’avoir voulu approvisionner des rebelles. Ambassador Aviation effectue ce type de vols charters aux profits des orphelinats depuis 2014.

Des représentants de l’ambassade américaine ont tenté de rencontrer Koher le 16 novembre 2022, mais on leur a refusé l’accès à la prison d’Inhambane. L’Ambassador Aviation a appris par la suite que Koher avait été transféré à la prison de haute sécurité de Machava, près de Maputo.

Mission Aviation Fellowship a commencé à apporter son aide peuple du Mozambique en 1999, et en 2014, Ambassador Aviation est devenue l’entité opérationnelle en tant que service charter enregistré dans le pays. Basée à Nampula avec deux avions, le Cessna 206 que Koher devait piloter au moment de sa détention et un Cessna Grand Caravan.

En 2021, Ambassador Aviation a évacué plus de 800 personnes d’Afungi à la suite d’attaques d’insurgés sur Palma, dans la province de Cabo Delgado. Elle a également fourni 24.476 kg de nourriture, de médicaments et de matériel de secours à la région. Elle a acheminé 29 travailleurs humanitaires, principalement de Vamoz, et 32 travailleurs médicaux, la majorité du ministère mozambicain de la Santé. En outre, des vols d’évacuation médicale ont été effectués dans la zone pendant plusieurs mois fin 2021 et début 2022, alors que la région se remettait des attaques.

En 2019, Ambassador Aviation a fourni une évaluation des catastrophes par voie aérienne à la suite des cyclones Idai et Kenneth et a effectué 184 vols de secours, livrant plus de 45 tonnes de fret et 691 passagers dans le cadre de la réponse d’aide humanitaire.

« Ryan Koher n’a rien fait de mal« , a déclaré David Holsten, président et directeur général de Mission Aviation Fellowship. « Sa femme et ses enfants méritent qu’il rentre à la maison à temps pour Noël, et l’organisation qui sert les orphelins du nord du Mozambique a besoin des fournitures qu’il essayait de livrer lorsqu’il a été détenu à tort.« 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité