Publicité
Aviation Générale – brèves

Un répit pour l’aérodrome de Maubeuge

Published by
Fabrice Morlon

Lors de leur réunion du 20 décembre 2023, les élus de l’agglomération de Maubeuge Val de Sambre ont validé le lancement des études préliminaires au changement de fonction de l’aérodrome. Les associations et professionnels ont encore un peu de répit, mais l’avenir de l’aérodrome reste toujours incertain.

Sous les concerts des voix, des klaxons et des sirènes de 200 manifestants présents sous leurs fenêtres, les élus de l’agglomération de Maubeuge Val de Sambre se sont réunis le 20 décembre 2023 pour étudier l’avenir de l’aérodrome de la Salmagne. Les associations et professionnels utilisant l’aérodrome étaient accompagnés de riverains, d’habitants, et d’une délégation d’agriculteurs qui ont fait entendre leur voix.

La délibération mettait initialement en question le renouvellement de la convention d’occupation de l’aérodrome entre l’agglomération, propriétaire du terrain, et les utilisateurs. Finalement, la délibération a été modifiée pour ne proposer que le lancement des études de terrain et des conditions préalables à la transformation de l’aérodrome en zone économique. Selon nos confrères de La Voix du Nord, 53 conseillers ont voté pour, 15 contre, et 10 se sont abstenus.

Même si l’aérodrome n’est pas encore tiré d’affaire, ses utilisateurs bénéficient d’un peu de répit. L’autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) est prolongé, avec une renégociation en septembre 2024 pour l’année 2025.

La délibération garanti de poursuivre toutes les activités aéronautiques durant les études et la constitution d’un comité de suivi, auquel l’association de défense et de développement des activités aéronautiques de l’Avesnois revendique de participer.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024
Publicité