Publicité
Aviation Générale – brèves

La DSNA retient le groupement Drone XTR – Seris Security pour équiper les aéroports français contre la menace des drones

Published by
Aerobuzz

Le marché de la DSNA (Direction des services de la navigation aérienne) d’un montant de 7,2 millions d’euros, remporté par le groupement Drone XTR – Seris Security porte sur l’installation de moyens de surveillance de l’espace aérien de 8 aéroports français pour la détection des drones.

Seris Security propose des solutions globales de sécurité et de sûreté professionnelles dans tous les secteurs d’activités. Pour répondre à l’appel d’offres de la DSNA, il s’est adossé à la start-up havraise Drone XTR qui a développé une solution de contrôle de l’espace aérien basse hauteur basée sur la détection de drones. Celle-ci bénéficie d’un positionnement qui se veut unique sur le marché : son système totalement passif et indétectable permet une installation, directement sur le site, capable de détecter toute irruption d’un drone dans un espace aérien, dans un rayon de 10 km.

La DSNA cherchait un service de détection ayant fait ses preuves, qui puisse être prêt pour le printemps 2024. « A l’heure actuelle, notre système est le seul à avoir été déployé sur plus de soixante sites sensibles en France, dont certains sont situés aux abords de ces aéroports. Ainsi pour certains aéroports, nous n’aurons qu’à ouvrir un accès à nos systèmes pour fournir les informations de vols de drones à la DNSA. Nous travaillerons sur ce projet avec notre co-traitant Seris TLS qui offre une infrastructure de surveillance disponible 24 H / 24, 7 jours / 7 et peut intervenir rapidement pour la maintenance du service » souligne Jean-François Adam, Président de Drone XTR.

Autre paramètre de l’appel d’offres, la DSNA souhaitait avoir accès aux informations de détection. « Notre système est en mesure d’éditer une fiche avec le numéro de série du drone, l’heure et la position GPS de son décollage, la vitesse et son périmètre de vol. Ces informations sont enregistrées dans l’IHM (Interface Homme Machine). Nous avons ainsi pu recenser et enregistrer les données de 150.000 vols de drones en 2023 en France » poursuit Jean-François Adam.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024

Airbus Helicopters et Babcock assureront la maintenance de 48 EC145 français

Le ministère français de l'Intérieur a attribué à Airbus Helicopters et Babcock la maintenance des… Read More

13 mai 2024

Le Tecnam P-Mentor certifié aux USA

Tecnam annonce que la Federal Aviation Administration (FAA) a accordé un certificat de type complet… Read More

13 mai 2024

Alsim place un simulateur ALX chez Accademia del Volo

Vingt ans après l'acquisition de son premier simulateur, l'école de pilotage italienne Accademia del Volo… Read More

13 mai 2024

Décès de Jean-François Georges

Son nom est évidemment associé à Dassault où il a effectué l’ensemble de sa carrière… Read More

13 mai 2024

Le« aérobio » validé

L’obtention de la validation par Bureau Veritas du processus de labellisation des terrains aéronautiques est… Read More

13 mai 2024
Publicité