Publicité
Aviation Générale – brèves

Un terrain d’entente entre commune et ulmistes sur la fermeture de l’aérodrome de Cassagnes-Bégonhès

Published by
Fabrice Morlon

La commune de Cassagnes-Bégonhès, dans l’Aveyron, a décidé de remplacer son aérodrome et ses deux pistes par un parc photovoltaïque. Inquiets de cette décision, les usagers sont désormais rassurés sur la poursuite de leur activité. La commune s’engage à trouver un terrain pour installer une nouvelle piste ULM.

Ouvert à la circulation aérienne publique depuis 50 ans, l’aérodrome de Cassagnes-Bégonhès, situé au Sud de Rodez, dans l’Aveyron, dispose d’une piste en dur et d’une piste en herbe sur une superficie d’une dizaine d’hectares.

La commune de Cassagnes-Bégonhès, propriétaire de l’aérodrome, a été confrontée à la nécessité de remettre en état les pistes. La commune s’est alors retrouvée face à une alternative : soit remettre en état les pistes, soit implanter des panneaux photovoltaïques. D’un côté, une dépense estimée à 200.000 € par le quotidien Centre Presse, de l’autre une nouvelle source de revenus pour les finances communales. Après réflexion, en novembre 2023, le maire a adressé à la DGAC une demande de fermeture du terrain.

Au départ inquiets, les usagers de l’aérodrome et l’aéro-club local ont finalement été rassurés le 7 février 2024 quant à la poursuite de leur activité. Si la fermeture de l’aérodrome est bien actée, la commune s’engage à trouver un nouveau terrain propice à l’activité ULM.

« Nous comprenons la position de la commune de Cassagnes-Bégonhès qui a besoin d’argent et de faire évoluer sa zone artisanale » concède le président de l’aéroclub du Ségala, Rémy Byache. « il faut être diplomate et trouver une solution. La section avion de l’aéroclub a été fermée en 2023 car trop peu d’heures étaient effectuées. Nous n’avons donc pas forcément besoin d’une piste en dur pour poursuivre notre activité ULM. Une piste de 500×20 m sera amplement suffisante. »

Ainsi, la commune autorise l’usage de l’aérodrome encore pendant 3 ans et durant cette période, va mener une étude pour trouver un nouveau terrain et construire un hangar destinés aux ulmistes.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le Cessna Skycourier « combi » obtient la certification FAA

Textron Aviation, propriétaire de Cessna, vient de se voir accorder la certification pour l'option de… Read More

21 mai 2024

Embraer double ses capacités sur l’aéroport du Bourget

Embraer et sa filiale Eve Air Mobility (Eve) ont signé avec - le Groupe ADP… Read More

21 mai 2024

600 recrutements chez Transavia en 2024

Transavia recherche 150 pilotes à travers la filière de recrutement d’Air France, et plus de… Read More

21 mai 2024

Les traînées de condensation, le nouvel enjeu environnemental pour l’aviation

Ce mardi 21 mai, sur Jump Seat, nous parlerons des traînées de condensation, ces fins… Read More

21 mai 2024

La cause accidentelle confirmée dans le crash de l’hélicoptère du président iranien

L’hélicoptère Bell 212 qui transportait les officiels iraniens, dont le président, s’est écrasé dans une… Read More

21 mai 2024

La 3è édition du Rallye Toulouse-Tarfaya bouclée avec succès

Malgré un départ retardé d'Alicante pour cause météo, les équipages du Rallye Toulouse – Tarfaya… Read More

20 mai 2024
Publicité