Publicité
Aviation Générale – brèves

Une grande porte cargo pour un Dash 8-300

Published by
Frédéric Marsaly

La compagnie québécoise Air Inuit, qui assure les liaisons aériennes avec les communautés isolées dans le grand nord, va se doter d’un premier Dash 8-300 équipé d’une grande porte cargo. Le premier vol d’essais du C-GAIW dans cette nouvelle configuration a eu lieu le 25 novembre 2021 à Montréal.

Air Inuit s’est équipée de Dash 8-300 pour succéder à ses HS-748. Trois de ces avions, bientôt quatre, sont destinés à des vols cargos. En raison de la nature particulièrement variée des matériels à transporter, la porte de chargement de petite taille (1,27 par 1,52m) des Dash 8 s’est avérée mal pratique entraînant la réflexion sur une modification substantielle pour au moins deux de ces nouveaux appareils.

C’est Rockwell-Collins qui a conçu la nouvelle porte et qui s’est chargée de la modification à Montréal, l’entreprise devenant, de fait, propriétaire du STC « Dash 8 à grande porte cargo. » Celle-ci, à ouverture manuelle pour plus de simplicité, mesure désormais 2,74 par 1,78 m.

Air Inuit espère une mise en service rapide dès que la certification de la modification sera approuvée par Transport Canada. Ce sera l’aboutissement d’un travail de 4 années, soit 18 mois de plus qu’initialement prévu. Reste à voir si ce STC pourrait aussi s’appliquer aux Q400…

Cette modification s’avère aussi tomber à pic dans cette période où les avions cargo semblent plus que jamais avoir le vent en poupe, y compris, donc, ceux qui se contentent parfois de pistes de 1200 mètres de long en graviers !

 

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité