Publicité
Aviation Générale – brèves

UPS créé sa filiale de livraison par drones

Published by
Jean-François Bourgain

Baptisée UPS Flight Forward, la nouvelle filiale d’UPS permettra « le développement et l’exploitation de transports aériens sans pilote pour les livraisons commerciales ».

Cette nouvelle filiale, récemment intégrée au groupe UPS, pourrait recevoir la certification Part 135 qui lui permettra d’effectuer de véritables vols commerciaux réguliers par drones. C’est l’objectif d’UPS.

Aux Etats-Unis, ces vols très réglementés sont pour le moment effectués par dérogation (dans le cadre de la Part 107) et cette demande de certification effectuée auprès de la FAA est une première étape vers des vols réguliers de drones opérés par un transporteur, de jour comme de nuit. De plus, cette certification permettra à UPS Flight Forward d’être légalement reconnue comme une entreprise de transport aérien…avec une flotte de drones.

« La demande de certification pour effectuer des livraisons régulières respectant ce niveau de qualification est historique » déclarait récemment Scott Price, le directeur de la stratégie chez UPS. JFB

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • La Part 135 et Part 107, ne sont pas applicables dans la réglementation EASA.
    Et c'est heureux de constater que bien au contraire les autorités Française et Européenne légifèrent régulièrement afin de donner un cadre réglementaire qui va toujours vers plus de sécurité quant à l'utilisation des drones.
    Quid de l'anti abordage, anticollision, auto information, contacts radio, hauteurs et distances de survol de certains édifices, "application des règles de l'air", procédures de pannes, procédures d'urgence, application d'une MMEL ou LME, ateliers pour l'entretien en Part 145 ou en Part 21 ou autre, bureau de planification et suivi des vols ainsi que la mise à jour de la documentation aéronautique, par qui, etc. ?
    Cela me semble plus jouable au Canada ou en Guyane que pour la ville ou le village Français lambda.
    Reste à voir pour ces deux exemples le problème de l'autonomie disponible en énergie pour parcourir les distances. Un Nice/Monaco/Nice me semble plus probable grâce au côtier de l'aéroport de Nice, à l'héliport de Monaco, mais certainement pas un vol vers une boite aux lettres.
    Attention aux hélicoptères !
    Enfin si la "boite aux lettres doit être déportée pour des raisons de sécurité, il me semble alors que l’intérêt du drone n'est pas probant.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité