Publicité
Aviation Générale – brèves

UPS envisage des eVTOL Alia250 pour remplacer ses Cessna Caravan

Published by
Jean-François Bourgain

L’entreprise de logistique UPS a annoncé son intention de commander 10 appareils à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). L’objectif étant, à terme, le remplacement des Cessna 208 sur les lignes à faible rendement.

Fabriqués par la société Beta Technologies, les aéronefs qu’envisage UPS seront pilotés par un équipage d’une personne, dans un premier temps, puis dronisés pour être pilotés à distance une fois la réglementation développée. « UPS commencera à réceptionner ces aéronefs en 2024. » a expliqué Matthew O’connor, le porte-parole de l’entreprise. De son côté, en attendant la certification de la FAA et les premières livraisons, Beta Technologies poursuit les essais en vol dans une installation d’essai à Plattsburgh, dans l’État de New York. Même s’il ne s’agit là que d’une promesse d’achat de la part d’UPS, l’enjeu est important puisque le contrat pourrait s’élever à un total de 140 machines, si les tests réalisés en conditions opérationnelles par les 10 premières sont satisfaisants.

Les eVTOL seraient utilisés pour compléter, et à terme remplacer, les expéditions de fret sur son réseau « Express air » à faible trafic. Des lignes desservies à l’heure actuelle par des opérateurs contractuels qui utilisent des avions Beechcraft et Cessna 208 Caravan.

Pour rappel, UPS a obtenu en 2019 l’approbation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour la création d’une compagnie aérienne de drones appelée UPS Flight Forward. Elle s’est associée également à CVS pour les livraisons de drones à la demande.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité