Publicité
Aviation Générale – brèves

Vertical Aerospace et Heathrow partenaires pour la mobilité aérienne urbaine

Published by
Fabrice Morlon

La start-up britannique Vertical Aerospace a annoncé avoir conclu un accord de partenariat avec l’aéroport d’Heathrow pour étudier la faisabilité de l’intégration de l’eVTOL V4-X4 aux opérations de l’aéroport à partir de 2025.Les deux parties contractantes vont étudier ensemble la faisabilité de l’intégration d’eVTOL dans les opérations aéroportuaires de Londres Heathrow. L’objectif est également d’apporter éventuellement des propositions de modifications réglementaires pour l’intégration optimale des vecteurs de la nouvelle mobilité aérienne urbaine.

Enfin, le partenariat visera à développer les opportunités d’emploi et réduire les nuisances que pourraient subir la population et le activités situées à proximité de l’aéroport.

« L’eVTOL V4-X4 devrait être en mesure de transporter quatre passagers depuis Heathrow jusqu’à l’aéroport de London City en 12 minutes, sans émissions de CO2 et à un tarif similaire à celui d’un taxi » précise Vertical Aeropsace.

La strat-up britannique, qui multiplie les annonces de partenariat, affirme avoir enregistré 1.350 commandes potentielles de son eVTOL V4-X4, pour un montent estimé à 5,4 milliards de dollars, de la part de plusieurs compagnies aériennes et entreprises (American Airlines, Virgin Atlantic, Avolon, Bristow Group, Iberojet et Marubeni Corporation).

« Vertical poursuit dans son rapprochement avec des entreprises de rang mondial telles que Rolls-Royce, Honeywell, American Airlines, Virgin Atlantic, Bristow Group ou Microsoft » se réjouit Stephen Fitzpatrick, PDG et fondateur de Vertical Aerospace. « Ce nouveau partenariat avec Heathrow est un pas en avant vers l’objectif Net Zero pour 2050 lancé par le gouvernement britannique. »

Vertical n’est toutefois pas la seule entreprise à travailler sur la connectivité d’Heathrow avec London City. L’avionneur brésilien Embraer avait annoncé en janvier 2021 faire partie d’un consortium, dont Vertical Aerospace fait partie également avec Volocopter, pour tester l’intégration d’eVTOL dans l’espace aérien de Grande-Bretagne.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité