Publicité
Aviation Générale – brèves

Volocopter confie la formation de futurs pilotes de ses eVTOL à CAE

Published by
Gil Roy

Volocopter et CAE s’associent pour mettre en oeuvre un programme de formation des pilotes d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) en vue de l’entrée en service du Volocopter à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. CAE prévoit un investissement pouvant aller jusqu’à 40 millions de dollars.

CAE, un des leaders mondiaux de la formation de pilotes, et Volocopter, le pionnier de la mobilité aérienne urbaine (UAM), annoncent la signature d’un partenariat stratégique en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un programme de formation des pilotes pour les opérations d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Il s’agit de préparer l’entrée en service opérationnelle de Volcopter, l’appareil appelé à devenir le premier taxi volant électrique.

Il est question d’une nouvelle approche de la formation intégrant l’intelligence artificielle (IA) et la réalité virtuelle (RV). CAE prévoit un investissement pouvant aller jusqu’à 40 M$ pour mettre au point ce programme et déployer au niveau mondial les moyens de formation. Volocopter va faire l’acquisition d’un simulateur de vol CAE qui sera utilisé pour l’accréditation de son programme de formation des pilotes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Formation des pilotes ?
    Je croyais qu'il s'agissait de drones autonomes ces taxis volants ?......
    Peut-être ais-je loupé un épisode ?

    • @ LmB, Vous n'avez rien loupé.
      A terme, la plupart des constructeurs envisagent du vol autonome : les couts d'exploitations sans pilote sont projetés plus compatibles avec la cible grand public. Et puis le nombre de pilote était vu avant la pandémie comme une ressource rare.
      Mais considérant les difficultés additionnées de certification (la configuration aérodynamique, la propulsion, l'occupation de l'espace aérien ET l'autonomie), une première étape "pilotée " est prévue.
      Ca n'empêche pas de travailler ces objectifs en parallèle.
      Le vol autonome présenté récemment à Paris a permis de marquer la validation de l'une des briques du vol autonome : sans passager et en espace limité.
      Le chemin à parcourir reste long, les étapes nombreuses et les occasions de communiquer aussi.
      Ici CAE et Volocopter font le buzz...
      Mais aussi construisent les nouvelles briques d'une nouvelle aviation qui se cherche.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité