Publicité

WATTsUP, le biplace école électrique de Pipistrel présenté à Blois

Published by
Martin R.

Pipistrel présentera au salon international de l’ULM de Blois (30 et 31 août 2014) un avion ultra-léger biplace électrique, développé en partenariat avec Siemens. Cet avion qui répondra aux normes ULM et LSA reprend la cellule de l’Alpha Trainer. Il est équipé d’un moteur Siemens de 85 kW pesant environ 14 kg et développant une puissance supérieure à celle du Rotax 912, selon le constructeur. Il permettrait d’obtenir un taux de montée de l’ordre de 1.000 ft/mn et offrirait une autonomie d’environ une heure de vol, plus une réserve de 30 mn. Siemens étudie une batterie rechargeable en moins d’une heure et facilement échangeable. Pipistrel ambitionne de commercialiser cet avion destiné à la formation de base à partir de 2015. Le prix de vente devrait se situer autour de 100.000 euros.

Le WattsUp de Pipistrel est équipé d'un moteur électrique Simens de 85 kW
Avec le WattsUp à 100.000 €, Pipistrel affirme réduire les coûts de formation ab initio de pilote de 70%
Pipistrel a repris la cellule du biplace Alpha Trainer pour développer son nouvel ULM / LSA électrique WattsUp

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • WATTsUP, le biplace école électrique de Pipistrel présenté à Blois
    @ tout frais :
    Merci pour vos commentaires... Je doute que vous connaissiez les masses à vide de l'Alpha Trainer ? de la version Electro ? La différence de prix entre le thermique et l'électrique ?

    Et puis, il fallait bien s'y coller même si l'autonomie n'est pas encore fantastique ... Les constructeurs (Pipistrel et Siemens) au moins développent et innovent... on reparlera de l'autonomie dans pas très longtemps ! ...

  • WATTsUP, le biplace école électrique de Pipistrel présenté à Blois
    Et c'est reparti pour la courte vue: " l'amortissement c'est pour quand " " les gagnants sont les fabricants "
    Les gagnants actuels sont des rentiers saoudiens qui dilapident une ressource finie. N'est il pas plus éthique d'enrichir des concepteurs/fabricants? En plus à coût égal?
    Utilisateur d'une voiture électrique ( que j'utilise 98% du temps mais avec laquelle je ne fais pas Calais-Perpignan pour mes vacances annuelles évidemment ), je rêve d'un vol aussi silencieux que ne le sont mes trajets automobiles.
    L'autonomie? Rappelez moi la moyenne du temps de vol par pilote? Combien en tour de piste pour le petit vol plaisir dominical?
    Bravo pipistrel pour ce produit grand public qui offre de nouveaux plaisirs aériens à impact environnemental amoindri....

  • WATTsUP, le biplace école électrique de Pipistrel présenté à Blois
    je continue, cr j'avais oublié un point essentiel en ULM...le poids ! donc, avion, peut être un jour, mais il faudra tenir compte du surpoids...pour les ULM...le rêve passe ! lorsque l'on sait que très souvent, le poids du carburant doit être limité à 25 kgs, suivez mon regard, même si ces batteries font un gros progrès ( on en bénéficie déjà, puisque nous avons des batterie de démarrage qui font 1 kg au lieu de 5 ), en plus elles sont étanches et utilisables toutes positions, là , il y a un réel progrès.

  • WATTsUP, le biplace école électrique de Pipistrel présenté à Blois
    ce constructeur a suivi le vent de l' automobile, mais les resultats obtenus chez ces derniers n'est pas à la hauteur,( mono electrique ) aussi bien pour l' autonomie, que les problème de batteries et de recharge , comme aurait dit mon ancien prof " peut mieux faire "!
    les gestionnaires auront sans doute noté la diférences de prix, comme pour les utilisateurs de diesel en voiture..l' amortissement, c'est pour quand ! et lorsque vous aurez presque récupéré vos billes, il faudra changer ces chères batteries...le gagnant, ce seront les fabricants (s'ils sont sérieux )
    reste aussi que vu la faible autonomie, on risque de retrouver ces avions ( pas ULM, 85 kw, c'est trop, maxi 75 ) aux paquerettes ! une certaine forme d' ecole pour le poser en campagne !
    pour rémuser = pour tourner en rond au dessus de l' aérodrome, cela peut aller ( mais à quel prix ? ) pour le reste, ce n'est pas pour demain...mais on ne peut que saluer cettte initiative.le progrès passe par des éssais de ce genre.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité