Publicité
Culture Aéro – brèves

Appel à candidature pour le Grand Prix du Patrimoine 2021

Published by
Fabrice Morlon

L’Aéro-Club de France lance l’édition 2021 du Grand Prix du Patrimoine. Différentes coupes et prix seront décernés à des personnes ou associations engagés dans la préservation ou la restauration du patrimoine aéronautique.

Cette année encore, les Coupes GIFAS, Fondation Saint-Exupéry, AIRitage, IPECA et SECAMIC (sous réserve de confirmation) récompenseront les travaux de préservation ou de restauration du patrimoine aéronautique. Le jury sera présidé par de Max Armanet.

Chaque dossier de candidature doit retracer la vie de l’objet patrimonial, aéronef, bâtiment, objet d’art, etc. et devra comporter :

  • Nom du chef du projet

  • Finalité de la restauration, motivation de l’équipe et axes structurants du projet en fonction des critères (meilleure restauration, implication de la jeunesse, etc.) ;

  • Documents complémentaires (bibliographie) ;

  • Raison sociale ou identité précise du candidat qui recevra le prix en cas de consécration ;

  • Présentation historique et histoire de la machine (histoire générale de ces appareils et histoire individuelle de l’exemplaire présenté) ;

  • Descriptif, plan 3 vues, photos ;

  • Constat d’état à la prise en compte ;

  • Restauration : Travaux effectués (avec des illustrations) ; documents sur lesquels s’est appuyée cette restauration (documents techniques, administratifs, historiques) ;

  • Actions de valorisation de cet appareil pour mettre en valeur le patrimoine; actions à destination du grand public et des riverains; actions à destination de la jeunesse.

Le règlement 2021 est en cours de finalisation et sera communiqué prochainement sur le site Internet de l’Aéro-Club de France. Il comprendra notamment les dates limites de restauration ou opération de préservation patrimoniale concourant et celle de dépôts des candidatures.

Les éléments sont à envoyer à : Aéro-Club de France, Grand Prix du Patrimoine, 6 rue Galilée, 75016 Paris – Tél. : 01.47.23.72.63 – communication@aeroclub.com

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.