Publicité
Culture Aéro – brèves

Appel à candidature pour le Grand Prix du Patrimoine 2021

Published by
Fabrice Morlon

L’Aéro-Club de France lance l’édition 2021 du Grand Prix du Patrimoine. Différentes coupes et prix seront décernés à des personnes ou associations engagés dans la préservation ou la restauration du patrimoine aéronautique.

Cette année encore, les Coupes GIFAS, Fondation Saint-Exupéry, AIRitage, IPECA et SECAMIC (sous réserve de confirmation) récompenseront les travaux de préservation ou de restauration du patrimoine aéronautique. Le jury sera présidé par de Max Armanet.

Chaque dossier de candidature doit retracer la vie de l’objet patrimonial, aéronef, bâtiment, objet d’art, etc. et devra comporter :

  • Nom du chef du projet

  • Finalité de la restauration, motivation de l’équipe et axes structurants du projet en fonction des critères (meilleure restauration, implication de la jeunesse, etc.) ;

  • Documents complémentaires (bibliographie) ;

  • Raison sociale ou identité précise du candidat qui recevra le prix en cas de consécration ;

  • Présentation historique et histoire de la machine (histoire générale de ces appareils et histoire individuelle de l’exemplaire présenté) ;

  • Descriptif, plan 3 vues, photos ;

  • Constat d’état à la prise en compte ;

  • Restauration : Travaux effectués (avec des illustrations) ; documents sur lesquels s’est appuyée cette restauration (documents techniques, administratifs, historiques) ;

  • Actions de valorisation de cet appareil pour mettre en valeur le patrimoine; actions à destination du grand public et des riverains; actions à destination de la jeunesse.

Le règlement 2021 est en cours de finalisation et sera communiqué prochainement sur le site Internet de l’Aéro-Club de France. Il comprendra notamment les dates limites de restauration ou opération de préservation patrimoniale concourant et celle de dépôts des candidatures.

Les éléments sont à envoyer à : Aéro-Club de France, Grand Prix du Patrimoine, 6 rue Galilée, 75016 Paris – Tél. : 01.47.23.72.63 – communication@aeroclub.com

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité