Publicité
Culture Aéro – brèves

Aviation Sans Frontières au contact des passagers aériens

Published by
Gil Roy

En partenariat avec l’Union des Aéroports Français et Francophones Associés, Aviation Sans Frontières organisera en 2019 des journées de collectes de dons dans les aéroports de Nice Côte d’Azur, Bordeaux-Mérignac, Toulouse-Blagnac et Strasbourg. La première aura lieu les 25 et 26 avril 2019 à Nice.

Quatre bénévoles d’Aviation Sans Frontières accueilleront les passagers et les personnels d’Aéroport de Nice Côte d’Azur, en zone publique d’embarquement, le jeudi 25 avril dans le Terminal 1 (Hall arrivées) et le vendredi 26 avril dans le Terminal 2 (Hall départs). Les personnes pourront faire des dons sécurisés par carte bancaire et à partir de 3€ sur la box électronique Common Cents dédiée aux collectes de dons.

Pour les ONG et d’une manière générale pour toutes les associations qui misent sur la générosité du public, la conjoncture n’est pas favorable. Entre la perte de pouvoir d’achat des retraités et la réforme fiscale, les dons sont en baisse. L’élan suscité par l’incendie de Notre-Dame devrait également détourner une partie des flux habituels. Pour certaines ONG, le recul considérable de leurs revenus remet en question leurs actions.

En ce qui concerne Aviations Sans Frontières, la collecte organisée dans les aéroports français est faite au profit de la mission « Accompagnement d’Enfants Malades ». En effet, depuis ses débuts, Aviation Sans Frontières assure en partenariat avec de nombreuses ONG des accompagnements par voie aérienne d’enfants malades. Souffrant de pathologies graves, ils peuvent ainsi bénéficier dans les hôpitaux européens d’interventions chirurgicales encore impossibles à réaliser dans leur propre pays. Transportés sur des vols commerciaux réguliers par des bénévoles, ces enfants sont ainsi soignés puis ramenés guéris auprès de leur famille. En 2018, Aviation Sans Frontières a effectué 1.229 prises en charge d’enfants malades grâce à 347 accompagnateurs bénévoles dont 24 infirmiers ou médecins.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité