Les éditions ETAI proposent une nouvelle édition du livre « Avions de combat, de 1945 à nos jours » de Robert Jackson. Un ouvrage synthétique et précis, rehaussé par une iconographie remarquable.
C’est un thème obligé pour les éditeurs de beaux livres qui se doivent d’avoir dans leur catalogue un ouvrage sur les avions d’arme à travers les époques. Mais vouloir faire rentrer un sujet aussi vaste dans un nombre limité de pages est souvent une gageure qui conduit à des survols à haute altitude. Le grand public qui découvre un univers fantasmé y trouve son compte. Les photos spectaculaires et la mise en page soignée ne suffisent toutefois pas toujours aux lecteurs plus avertis, d’y retrouver leur compte.
Le travail de Robert Jackson sur les avions de combat de 1945 à nos jours devrait réussir un coup double. Il a du corps et pour une fois, un auteur anglo-saxon s’intéresse aux productions françaises, soulignant au passage « les succès à l’export de l’industrie aéronautique française d’après-guerre dont les avions sont traditionnellement efficace et élégants ». Suffisamment rare pour être souligné.
Les avions sont regroupés par pays d’origine : USA, Royaume-Uni, France, Suède et URSS/Rusise. Un chapitre est consacré aux coopérations internationales (Jaguar, Alpha-Jet, Tornado, Harrier, Typhoon). Le chapitre « français » s’ouvre avec le Dassault Mystère IVA et se clôt avec le Rafale : « un avion polyvalent bien né qui est cependant confronté à une rude concurrence de la part des américains avec leurs F-16, F-15, F/A-18 Super Hornet et F-35, maus il doit aussi faire face au Su-35 et MiG-35 russes, ainsi qu’au Typhoon européen et au Gripen suédois ».
Tous les avions ou presque sont également reproduits par un dessin double page, en couleur d’un remarquable réalisme. Ces doubles pages rythment agréablement la lecture de cet ouvrage de plus de 250 pages. G.R.
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