Publicité

BD : Robert Piché raconte son vol plané en A330 aux Açores

Published by
Martin R.

Robert Piché est ce que l’on pourrait qualifier de pilote par vocation. Cette envie de devenir pilote de ligne est née dans sa plus tendre enfance. Et c’est ainsi que le 24 août 2001, alors qu’il était aux commandes d’un A330, entre Toronto et Lisbonne, au niveau FL390 (13.000 m d’altitude), ses deux réacteurs se sont arrêtés, l’un après l’autre.

Il y avait à bord du vol TS-236, 291 passagers et 13 membres d’équipage. Dans un vol plané de près de 100 km (60 miles) qui a duré une vingtaine de minutes, Robert Piché, avec l’aide de son copilote, va réussir à rejoindre la piste de Lajes, aux Açores. Avec R de Cespigny (A380 du vol Qantas QF32) ou encore C. Sullenberger (A320 d’US Air Airways dans l’Hudson), Robert Piché fait partie de ces pilotes qui démontrent que facteur humain n’est pas systématiquement un élément à charge de la sécurité aérienne.

Robert Piché raconte cet épisode marquant de sa carrière dans un album de bande dessinée destiné à la jeunesse. Si ce premier opus rencontre le succès escompté, le pilote a l’intention de continuer à se raconter. Une manière de faire naître des vocations. G.R.

Acheter en ligne : Le vol TS-236

 

Les carnets du commandant Robert Piché. T1 Le vol TS-236.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • BD : Robert Pichè raconte son vol plané en A330 aux Açores
    malgré toute la technologie sur les récents aéronefs, il s'avére que l'homme à sa vraie
    place dans les moments décisifs, comme c'est le cas de nos trois pilotes chevronnés!!!!
    c'est vraiment l'homme dans toute sa splendeur et l'aéronef à dompter.

  • BD : Robert Pichè raconte son vol plané en A330 aux Açores
    On le dit peu mais Bob Piché a volé quelques années en France, au début des années 90 ... Il était Commandant de Bord chez Alsavia (à l'aéroport de Mulhouse-Bâle) sur EMBRAER 120 ER (les "Brasilia" de T.A.T. qui étaient exploités par Alsavia) ...
    Celles et ceux qui l'ont côtoyé à cette époque se souviennent du pragmatisme de ce "sacré bonhomme", devenu un héros national au Canada après son vol plané aux Açores, ce 24 août 2001 ...

  • BD : Robert Pichè raconte son vol plané en A330 aux Açores
    Bonjour,

    Je cite, "le facteur humain n’est pas systématiquement un élément à charge de la sécurité aérienne"....

    Traduction de ce sabir technico-énarchique en langue normale : le pilote fait de chair, d'os, de sens de l'air et d'expérience est indispensable dans les situations critiques.

    C'est amusant de voir que même quand on défend des choses simples et de bon sens, on en arrive aujourd'hui à l'exprimer de façon technocratique.

    Henri Payre

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité