Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – EASA ATPL Handbook

Published by
Fabrice Morlon

C’est en préparant ses examens pour l’ATPL théorique qu’Hédi Ben Farhat a eu l’idée de compiler ses notes pour réaliser un aide mémoire à l’usage des étudiants. Son ouvrage, publié à compte d’auteur, est un condensé de tout ce qu’il faut savoir pour réussir les 14 certificats de la licence théorique de pilote de ligne.

Pour réussir l’ATPL théorique, il est nécessaire d’avoir obtenu 75% de bonnes réponses à chacun des 14 certificats qui composent l’examen. Avant cela, il aura fallu lire, comprendre et intégrer des centaines de pages. La plupart des candidats, comme l’auteur de l’ouvrage EASA ATPL Handbook, ont également recours à des bases de données de QCM qui permettent de se préparer aux examens.

En prenant des notes sur les différents supports de cours et d’aide à la préparation aux examens, au long des deux années qu’aura duré son apprentissage, Hédi Ben Farhat a compilé un ouvrage de près de 300 pages qui reprend l’essentiel de l’ATPL théorique.

EASA ATPL Handbook – Hédi Ben FArhat – Editions BravoFox – ISBN 9 782958 278700 – 49 €

Toutes les données réglementaires dispensées par l’ATPL version 2016, les formules liées aux principes de vol et à la navigation générale sont donnés dans cet ouvrage tout en Anglais. L’auteur propose également des aides mémoires pour aider à retenir les données essentielles. Pour chaque matière, l’ouvrage propose également de nombreuses illustrations.

L’auteur destine son ouvrage aux étudiants qui vont passer leurs examens, mais aussi à celles et ceux qui veulent maintenir leurs connaissances et se préparer pour un entretien d’embauche.

Après avoir publié à compte d’auteur ce premier opus au début de l’année 2022, Hédi Ben Farhat prévoit de publier prochainement une version de son EASA ATPL Handbook en référence à l’ATPL théorique version 2020. F.M.

Pour voir quelques extraits de l’ouvrage EASA ATPL Handbook.

Pour commander l’ouvrage EASA ATPL Handbook.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité