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Culture Aéro – brèves

Biblio – Guide de l’UPRT

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Fabrice Morlon

Gautier Guérard signe aux éditions Cépaduès un véritable cours théorique sur la formation à la reconnaissance et à la récupération des positions inusuelles. Le pilote professionnel y trouvera un excellent rappel de la formation qu’il aura suivie. Le pilote privé tirera lui aussi un bénéfice non négligeable de cet ouvrage à la fois précis et abordable.

L’UPRT (Upset prevention and recovery training) est une formation désormais obligatoire, que l’on retrouve à différents stades du parcours d’apprentissage du pilote. Pour les pilotes privés, la formation « Basic UPRT » est intégrée dans le cursus du PPL. Les formations UPRT Advanced et Type specific sont quant à elles dispensées en école pour la première et lors du passage de la première qualification de type puis en compagnie pour la deuxième.

Les formations UPRT ont été instaurées par l’OACI suite à l’accident du vol Rio-Paris AF447. D’autres accidents ayant eu lieu en 2009, et provoqués par des décrochages, ont contribué à la mise en place d’une formation poussée sur la manière de reconnaître et sortir de positions inusuelles provoquées de manière involontaire. Souvent confondue avec des exercices de voltige, elle peut être une source d’appréhension pour le pilote.

Pourtant, seule une infime partie de la formation se fait sur avion de voltige pour l’UPRT Advanced. Et cette partie est une formidable opportunité de découvrir en pratique ce qui est habituellement confiné à la théorie, notamment pour des raisons de sécurité. Par exemple, l’UPRT permettra au pilote de se rendre compte directement de ce qui se passe lorsqu’un dérapage mal contrôlé amène l’avion à passer sur le dos, comment de mauvaises actions lors d’un décrochage entraînent une vrille…

Gautier Guérard avait déjà publié aux éditions Cépaduès un guide du futur pilote de ligne ainsi qu’un guide du pilote voltigeur de grande qualité. Jamais deux sans trois, ce troisième guide est un excellent rappel de la formation théorique UPRT pour les pilotes, qu’ils soient privés ou professionnels. Il faut également saluer un énorme travail de la part de l’auteur, de compilation, d’épluchage de la réglementation en la matière, pour concevoir un ouvrage qui, à ma connaissance, est assez unique en langue française.

Guide de l’UPRT – Gautier Guérard – Éditions Cépaduès – ISBN 978-2383950745 – Format ‎ 16 x 1.3 x 24 cm – 216 pages – 26 €

L’ouvrage débute par un rappel, tout à fait opportun pour comprendre ce qui mène aux positions inusuelles, de la mécanique du vol, de l’aérodynamique, des effets du vent, mais aussi des causes mécaniques et humaines (le fameux facteur humain!). Pour les pilotes privés, la lecture de ces chapitres, qui composent la moitié de l’ouvrage, sera l’occasion d’approfondir les connaissances acquises lors du PPL. Pour les pilotes pro, ce sera un rappel, en résumé, de ce qu’ils ont pu voir lors de l’ATPL théorique.

Au fil de ces premières pages, l’écriture fluide de l’auteur et les illustrations abondantes, tant en termes d’exemples que ce qui concerne l’iconographie, permettent de bien saisir les phénomènes qui concourent à la mise en place d’une position inusuelle. Dans ces pages, Gautier Guérard fait aussi le distingo entre les différents types d’avions. Qu’ils soient légers, à turbopropulseur ou à réacteurs placés sous les ailes en flèches, leur comportement et leur réaction, par exemple au décrochage, seront différents.

L’auteur consacre ensuite l’autre moitié de son ouvrage à décrire la formation pratique et les exercices qui seront abordés dans les trois formations UPRT. Cette partie peut être très utile au pilote qui s’apprête à entrer en formation UPRT, non seulement de manière à se préparer aux exercices mais aussi pour désacraliser l’UPRT. Alors bien sûr, vous passerez en vol dos, vous entrerez volontairement dans des vrilles, vous effectuerez des décrochages secondaires, mais votre instructeur vous donnera à chaque fois les outils pour détecter ces situations avant qu’elles n’apparaissent mais aussi pour en sortir.

Gautier Guérard termine son ouvrage avec un clin d’œil au chef pilote de Boeing dans les années 1950, Tex Johnson, et d’une démonstration du Boeing 707 fort intéressante à lire et qui a dû l’être à regarder tout autant à l’époque…

Pour lire un extrait du livre Guide de l’UPRT

Pour commander le Guide de l’UPRT

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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