2 mars 1969. L'équipage du premier vol de Concorde. Michel Rétif (à droite) en compagnie d'André Turcat, Jacques Guignard et Henri Perrier. © DR
Michel Rétif a été le mécanicien navigant du premier vol de Concorde. Il faisait partie de l’équipage d’André Turcat. Son nom est associé au programme Caravelle, mais aussi Vautour et bien d’autres encore.
Les lecteurs qui s’intéressent à l’histoire de l’industrie aéronautique vont se régaler à la lecture du livre de Michel Rétif. Il couvre la riche période de 1938 jusqu’au milieu des années 80. L’auteur a débuté sa carrière à la SNCASO, autrement dit chez Marcel Bloch dont la société avait été nationalisée deux ans plus tôt par le Front Populaire. Il apprendra son métier pendant la guerre. Dans les années qui suivront, il participera activement à la reconstruction de l’industrie aéronautique française et deviendra mécanicien d’essais. Il volera notamment sur SO-6000 Triton, puis sur Vautour. C’est une époque dangereuse pour les équipages d’essais en vol.
Il va vivre l’extraordinaire aventure de la Caravelle, de la mise au point des différentes versions à la formation des équipages des compagnies clientes à travers le monde. Puis ce sera Concorde.
Le récit de Michel Rétif est d’une précision absolue. Il ne s’attache qu’aux faits. Ce qui en fait un témoignage de premier plan. On y croise aussi une foule de personnages qui aujourd’hui font parties de l’Histoire. G.R.
Commander le livre Le mécano
Le mécano. Du Bloch 134 à Concorde. Par Michel Rétif. Editions JPO. 160 pages. 24,35 €. ISBN : 978-2-37301-164-7
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Michel Rétif ! Pour l'avoir côtoyé je me permettrai d'ajouter qu'il fait partie de la cohorte des quelques hommes des essais en vol ayant oeuvré pour le progrès de la technique, avec ces rares qualités, la simplicité et l'humilité.