Près de 70% des accidents impliquent le facteur humain. Pourtant, la formation sur le fonctionnement de l’être humain reste encore marginale en particulier en aviation de loisir. Pour accompagner le pilote « de tout ce qui vole » et mieux comprendre son propre fonctionnement, Frédéric Beltran a publié aux éditions Cépaduès un ouvrage à mettre entre toutes les mains.Le fonctionnement humain est d’une rare complexité. Des procédures connues, des gestes maintes fois répétés deviennent tout à coup inaccessibles sous la charge du stress et des émotions.
« Il aurait dû faire ceci… », « il aurait fallu faire ça… » le commentaire est facile depuis le sol lorsqu’on est en pleine possession de ses moyens. Mais lorsque quelque chose cloche, lorsque l’attention du pilote et fragmentée et qu’il est seul à bord, tout se complique.
Dans une langue accessible, sans jargon ni grand discours, Frédéric Beltran signe aux éditions Cépaduès un ouvrage synthétique qui propose de mettre en lumière la puissance du fameux « facteur humain » à l’origine de 70% des accidents en aviation, qu’elle soit légère ou non.
Dans cet ouvrage de 200 pages, l’auteur fait part de son expérience acquise au fil des ans. Pilote sur Boeing 787, Frédéric Beltran est passé sur Boeing 737 et jusqu’à l’A380. Préparateur mental, il est aussi formateur CRM (Crew Resource Management) et facteurs humains.
Plutôt que de se contenter d’exposer des notions complexes de psychologie ou de neurologie, l’auteur propose au lecteur une introspection qui l’amène à mieux se connaître et à mieux comprendre ses réactions.
Au travers de 22 chapitres courts basés sur extrait de rapport du BEA, de 5 à 6 pages, Frédéric Beltran va à l’essentiel tout en proposant des outils complémentaires à la formation au pilotage. L’élève pilote, le pilote breveté et même l’instructeur ont de quoi nourrir leurs réflexions. Ils trouveront également des aides pour exprimer plus facilement ce qu’ils ressentent et leur état psychologique à un instant T. Des exercices de respiration, d’observation de soi, d’autres pour apprendre à mieux se connaître.
Des erreurs commises lors de l’apprentissage, en passant par la communication entre élève et instructeur ou entre les pilotes à bord, et jusqu’à l’estime de soi et la place de l’ego, l’ouvrage apporte des outils pour une meilleure connaissance de soi, du fonctionnement humain et la nécessaire humilité face au « facteur humain. »
F.M.
Pour consulter un extrait du livre Le pilote acteur de sa sécurité.
Pour commander le livre Le pilote, acteur de sa sécurité. Le Facteur Humain, du Pilote avion à l’Instructeur
Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More
IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More
Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More
Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More
Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More
C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More