Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Le transport aérien

Published by
Gil Roy

Paul Chiambaretto et Emmanuel Combe cosignent un tour d’horizon factuel de l’organisation du transport aérien, de ses évolutions et des défis auxquels il est confronté. Cet ouvrage, d’un accès facile, à le grand intérêt de remettre le sujet en perspective.

Ce livre de 120 pages aurait pu trouver sa place dans la collection universitaire « Que sais-je ? ». Rédigé par des économistes reconnus, dans un souci d’aller à l’essentiel, il en remplit les conditions, jusqu’à sa pagination (120 pages) et son prix (11 €). Paul Chiambaretto et Emmanuel Combe ont opté pour la collection « Repères » des éditions de La Découverte. C’est raccord ; les deux universitaires proposent à leurs lecteurs les repères pour mieux appréhender les réalités du transport aérien.

On croit tout savoir parce qu’on baigne dedans depuis des années alors qu’on en perçoit souvent que les contours. Ce livre propose une approche méthodique qui permet de boucher les trous dans la raquette des professionnels et de présenter de manière accessible un secteur aussi passionnant que complexe, en perpétuelle évolution.

La première partie décrit les grandes étapes du transport aérien et les principaux facteurs qui déterminent son évolution. C’est moins un historique qu’une mise en perspective. La deuxième détaille les différents acteurs qui constituent l’écosystème. La troisième partie s’attache au modèle économique d’une compagnie aérienne et la quatrième aux interactions concurrentielles qui existent entre les compagnies. La cinquième et dernière partie détaille les trois défis que doit relever le transport aérien : transition climatique, changements de comportement des clients et la souveraineté d’un pays en matière de transport aérien. Chaque sujet est présenté de manière factuelle.

Le transport aérien par Paul Chiambaretto et Emmanuel Combe. Editions La Découverte. Collection repères. 128 pages 11,00 € ISBN : 978-2-348-07709-8

Le transport aérien est en perpétuelle évolution. Il se réinvente en permanence. On assiste actuellement au rebond des majors avec une spectaculaire montée en gamme qui entraine une remontée des prix. Il semblerait que ce soit une tendance de fond. Le prix du billet « low cost » connaît aussi une forte poussée. Il devient de plus en plus cher de voyager en avion et cette situation devrait être durable. C’est ce qui ressort du travail de Paul Chiambaretto et Emmanuel Combe qui auraient aussi pu titrer leur le livre : « Le transport aérien (pas seulement) pour les nuls »… 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024
Publicité