Publicité
Culture Aéro – brèves

Cépaduès-Éditions a fêté son cinquantenaire au Salon du livre de Paris

Published by
Jean Molveau

 Dans le monde aéronautique, l’éditeur toulousain est une véritable institution, s’étant rendu, depuis, donc cinq décennies, incontournable par la richesse de son catalogue d’ouvrages didactiques, dont la vedette reste le Manuel du pilote d’avion. Mais chaque discipline, l’ULM, le planeur, l’hélicoptère, la montgolfière, etc., bénéficie au sein de Cépaduès d’une abondante littérature technique et pratique, constituée d’ouvrages de référence ! Bref, les gens de l’air ont tous au moins un volume édité par Cépaduès dans leur bibliothèque.

 Fondée par Jean-Claude Joly en 1967 pour publier un cours par correspondance d’enseignement supérieur, la maison s’est appelée Cépaduès, acronyme de centre d’enseignement et de préparation au DUES (Diplôme universitaire d’études scientifiques, couronnant les deux premières années universitaires), adossée à une activité d’imprimerie. Laquelle fut par la suite dissociée, mais l’imprimeur Messages et l’éditeur Cépaduès demeurent très liés. Cépaduès effectua, dès 1969, un virage vers l’édition de livres classiques, allant plus récemment jusqu’à la publication de modules sur CD-Rom et d’E-books.

En 2016, le catalogue de Cépaduès s’est enrichi de 46 titres dont 7 nouvelles éditions. © Cépaduès.

Sous la houlette de son directeur général Jean-Pierre Marson, Cépaduès a notamment repris les éditions Vario, a republié certains ouvrages jadis sortis par Volez !, et s’est récemment diversifiée – en 2015 – en récupérant le fonds des Éditions du Midi, ouvrant ainsi un secteur, en parallèle au domaine scientifique, mathématique et aéronautique, orienté vers le développement personnel, l’ésotérisme et la franc-maçonnerie. « Nous veillons toutefois à la cohérence du catalogue qui est à vocation pédagogique. Mais nous devons nous diversifierpuisque nous sommes sur des marchés étroits », a déclaré Jean-Pierre Marson à Livres-Hebdo. En 2016, le catalogue s’est enrichi de 46 titres dont 7 nouvelles éditions. Dernière nouveauté en date : la collection « Les petits fascicules » qui, depuis 2016, propose aux enseignants des éclairages sur des œuvres de littérature prescrites à l’école et au collège.

Parmi les nouveautés 2017 Cépaduès…

À Livre-Paris (comprendre : au Salon du livre de Paris), grand rendez-vous national de la Porte de Versailles (du 24 au 27 mars 2017), les dirigeants de Cépaduès-Éditions ont convié les auteurs locaux de toutes les spécialités sur le stand, pour fêter cet anniversaire structurant, lors d’un sympathique pot de l’amitié. Cet événement a permis à beaucoup de faire connaissance et de partager des idées au cours d’un agréable moment de convivialité.

Rendez-vous dans 50 ans pour le centenaire de Cépaduès-Éditions, un éditeur à taille humaine !

 Jean Molveau

Acheter en ligne : Devenez pilote d hélicoptère de combat

Acheter en ligne : Introduction to mountain flying

Acheter en ligne : Ce qu’il est bien de savoir pour profiter pleinement de son VOL DE DÉCOUVERTE

Acheter en ligne : Piloter à l’ancienne

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024
Publicité