Publicité
Culture Aéro – brèves

Commémoration du premier vol de l’Aéropostale vers le Maroc

Published by
Gil Roy

Le 8 mars 1919, Pierre Georges Latécoère et Henri Lemaitre décollaient de Montaudran pour rallier, en deux jours, Toulouse à Casablanca, après une escale à Alicante. 100 ans plus tard deux avions légers s’envoleront de Lasbordes en direction du Maroc.

Le 8 mars 1919, un Salmson 2A2  s’envole de Toulouse en direction de Rabat, au Maroc, et ira même jusqu’à Casablanca pour y rencontrer le Général Lyautey. A son bord, Pierre Georges Latécoère et Henri Lemaitre transportent très symboliquement l’exemplaire du 7 mars 1919 du quotidien « Le Temps », arrivé dans la nuit, par train, depuis Paris. Après une escale, le 8 mars au soir, à Alicante, dans le sud de l’Espagne, ils redécollent le lendemain pour atteindre, dans la journée, Rabat, puis Casablanca, pour remettre, au Général Lyautey, le journal transporté, et, à son épouse, un bouquet de violettes, emblème de la ville de Toulouse.

Pour commémorer ce vol historique, 100 ans plus tard, deux avions s’envoleront de Toulouse, ce vendredi 8 mars 2019, pour suivre le même parcours que les pionniers de 1919.

Ce vol commémoratif entre dans le cadre du partenariat existant entre l’association organisatrice du Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal et L’Envol des Pionniers, le nouveau musée aéronautique toulousain inauguré en décembre 2018 sur le site historique de Montaudran. Durant les deux journées du vendredi 8 et du samedi 9 mars 2019, des animations permettront, à L’Envol des Pionniers, d’évoquer ce vol historique de 1919. Le programme sera riche, à L’Envol des Pionniers, avec, notamment, des conférences et des liaisons en direct avec les avions reliant Toulouse à Casablanca. A bord de l’un d’eux, sera présent le « chef d’escale » de L’Envol des Pionniers pour faire partager au public, notamment toulousain, ce vol commémoratif.

L’un des deux avions sera l’un de ceux de boutique.aero, qui est, par ailleurs, partenaire du Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal, dont la 37e édition se déroulera en septembre et octobre 2019, avec près de 25 avions qui décolleront de Toulouse, comme tous les ans depuis 1983, le 21 septembre.Ce rallye aérien, le plus long du monde, permet, tous les ans, durant deux semaines, à des passionnés d’aviation et d’histoire, de s’envoler sur les traces de l’Aéropostale, à bord d’avions légers, de Toulouse à Saint-Louis du Sénégal, en suivant le parcours des pionniers, traversant, l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie, avant d’arriver au Sénégal.

Les deux avions, un Cessna 182 et le DR400 Régent de boutique.aero, décolleront quant à eux de Toulouse – Lasbordes ce vendredi 8 mars 2019, en début de matinée, pour atteindre Casablanca le samedi 9 mars, dans l’après-midi, si la météo est de la partie. Les équipages ont-ils refait tous les calculs ?

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Si Aérobuzz s'y met aussi, que ça va être dur, en cette année anniversaire, d'expliquer aux gens que, non, ce n'était pas le premier vol de l'Aéropostale, qui ne sera créée qu'en 1927 ! En 1919 ce n'était encore que les lignes aériennes Latécoère.

  • A l'occasion de cet anniversaire le musée " l'Envol des Pionniers" à MONTAUDRAN, a réceptionné officiellement le 7 Mars la réplique échelle 1 du SALMON 2A2 construite par les AILES ANCIENNES TOULOUSE dans l'atelier de leur site de BLAGNAC avec l'aide des lycées du Gers -Clément Ader de SAMATAN et Le Garros de AUCH-. Le fuselage avait été exposé depuis l'ouverure du Musée le 28 Décembre 2018 et l'avion est désormais exposé entièrement monté.
    Cette réplique comporte un authentique moteur Salmson, un drapeau de dérive tout aussi authentique, des roues et une hélice d'époque.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité