Accueil » Commémoration du premier vol de l’Aéropostale vers le Maroc

Commémoration du premier vol de l’Aéropostale vers le Maroc

Le 8 mars 1919, Pierre Georges Latécoère et Henri Lemaitre décollaient de Montaudran pour rallier, en deux jours, Toulouse à Casablanca, après une escale à Alicante. 100 ans plus tard deux avions légers s’envoleront de Lasbordes en direction du Maroc.

7.03.2019

En mars 1919, Pierre-Georges Latécoère étend l'Aéropostale au Maroc. © Fondation Latécoère

Le 8 mars 1919, un Salmson 2A2  s’envole de Toulouse en direction de Rabat, au Maroc, et ira même jusqu’à Casablanca pour y rencontrer le Général Lyautey. A son bord, Pierre Georges Latécoère et Henri Lemaitre transportent très symboliquement l’exemplaire du 7 mars 1919 du quotidien « Le Temps », arrivé dans la nuit, par train, depuis Paris. Après une escale, le 8 mars au soir, à Alicante, dans le sud de l’Espagne, ils redécollent le lendemain pour atteindre, dans la journée,...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

2 commentaires

  • JNV

    Si Aérobuzz s’y met aussi, que ça va être dur, en cette année anniversaire, d’expliquer aux gens que, non, ce n’était pas le premier vol de l’Aéropostale, qui ne sera créée qu’en 1927 ! En 1919 ce n’était encore que les lignes aériennes Latécoère.

  • Patrick DABAS

    A l’occasion de cet anniversaire le musée  » l’Envol des Pionniers » à MONTAUDRAN, a réceptionné officiellement le 7 Mars la réplique échelle 1 du SALMON 2A2 construite par les AILES ANCIENNES TOULOUSE dans l’atelier de leur site de BLAGNAC avec l’aide des lycées du Gers -Clément Ader de SAMATAN et Le Garros de AUCH-. Le fuselage avait été exposé depuis l’ouverure du Musée le 28 Décembre 2018 et l’avion est désormais exposé entièrement monté.
    Cette réplique comporte un authentique moteur Salmson, un drapeau de dérive tout aussi authentique, des roues et une hélice d’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.