Publicité

Compte à rebours sous la verrière du Grand Palais

Published by
Martin R.

A quelques heures de la première représentation du spectacle « La conquête de l’air« , samedi 9 avril 2016, à 21 heures, au Grand Palais (Paris) plus d’une centaine de techniciens s’activent encore pour installer le matériel débarqué de 70 semi-remorques de 38 tonnes. Tous les corps de métier travailleront simultanément jusqu’à la dernière minute…

A spectacle hors norme, moyens démesurés. Sous le Grand Palais, 100 mètres de galeries ont été renforcés pour permettre à 2 grues d’une capacité de levage de 50 tonnes de se déplacer et d’installer de gigantesque décors. Chaque écran fait 30 mètres de base. 300 kilos de baffles ont été accrochés à plus de 50 mètres de hauteur à la clé de voûte. 680 projecteurs lumineux, 43 vidéo-projecteurs, et un projecteur 3D sont en cours d’installation. Le Mystère 20 a vu sa peinture recouverte d’une toile blanche permettant une projection d’images haute définition.

Même si la préparation a débuté voici plus de 2 ans, il n’y aura pas de répétition ; il s’agit d’une sorte de cirque qui sera fini de monter quelques minutes avant la première séance. Le Grand Palais est très demandé et ne laisse qu’un créneau d’installation de 5 jours. Alors tout le monde est sous pression. Ils ont beau avoir tout prévu, à la veille de la première séance, l’estrade du Rafale donnait du souci.

Le coup d’envoi de ce grand spectacle en l’honneur des cent ans de Dassault sera donc donné le 9 avril. 12 représentations sont programmées jusqu’au 14 avril inclus. Les deux tiers des 30.000 places ont déjà été réservées. Les promeneurs des Champs-Elysées ont eu un avant-goût du spectacle lors que le Mystère 20 et le Mirage 2000 ont descendu les Champs Elysées sur des remorques. J.P.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Compte à rebours sous la verrière du Grand Palais
    comment ce fait il qu'on soit informé si tard de cet evenement? nul!!

  • Compte à rebours sous la verrière du Grand Palais
    Tout simplement magnifique, outre le fait qu'il s'agit de commémorer une personalité, une entreprise, l'histoire bien au delà de DASSAULT est évoquée, preuve que cette entreprise y est inscrite comme acteur majeur. Mais ce spectacle aborde l'Histoire avec un grand H, pour le plaisir du plus grand nombre, avec émotion. Un belle épopée bien racontée, sans nombrilisme exagéré, il y en a pour tout le monde. Bravo à Dassault pour cet hommage universel à l'histoire aéronautique et la conquête du ciel. A conserver dans nos mémoires.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité