Publicité
Culture Aéro – brèves

Contre vents et marées

Published by
Bruno Rivière

Robert Peltier, ancien pilote de chasse sur Corsair pendant la guerre d’Algérie publie chez Vérone éditions, « Contre vents et marées ». C’est toute la vie militaire d’un jeune pilote de l’aéronavale dans les cieux, les mers, et sur les terres nord-africaines qui sont racontées dans ce roman.

« Contre vents et marées » est bien plus qu’une biographie à peine déguisée en roman. C’est une véritable description militaire, aéronautique, et même politique des années 60, lors de la guerre d’Algérie. Plusieurs héros : un jeune officier pilote de chasse au sein de l’aéronavale d’une part. L’homme est un aviateur fougueux et militaire convaincu. Et puis d’autre part, il y a le Corsair, ce gros monomoteur à hélice quadripales dont les comptes-rendus de vols présentés ici vont ravir les « anciens ». Enfin, il y a une jeune femme, jeune maman, qui essaye de vivre dans le souvenir et la tradition de la communauté russe dont elle est issue. Même à Bizerte, en Tunisie, où est basé son pilote de mari, elle maintiendra un culte profond pour la terre russe de ses ancêtres.

 

« Contre vents et marées » Robert Peltier – Vérone Editions 321 pages – 24 euros ISBN : 9-791028-413460

L’originalité de l’ouvrage de Robert Peltier, est qu’il réussi admirablement à faire d’un roman trois histoires. Une belle romance d’amour, d’une part, dans le cadre feutré des cercles militaires et au gré des mutations du militaire. Une parfaite description des entrainements et combats aériens de l’époque, d’autre part, avec notamment ces vols en patrouille de Corsair et leurs bombarbements chirurgicaux. Et enfin, une réflexion forcément orientée sur les décisions politiques, et en particulier celles du général De Gaulle, lors de la guerre d’Algérie.

On sent ici que l’abandon de l’Algérie à son sort a laissé beaucoup de militaires, et de civils, dans le désarroi. Combien de militaires ont d’ailleurs démissionnés.

On assiste donc dans « Contre vents et marées » à des drames, des tragédies, des folles espérances, aussi bien chez les militaires que chez les population locales. Et le fait que l’héroïne, discrète et amoureuse, soit nostalgique de ses origines russes ajoute une lumière sur une réalité méconnue : celle de la communauté des russes blancs installée à Bizerte.

Un livre de passion, basé sur des faits historiques et rédigé d’une plume affinée par un « ancien » de l’aéronavale.

Bruno Rivière

Commander le livre Contre Vents et Marées

 

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Recent Posts

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024
Publicité