Le Blériot XI de Candillargues a malheureusement subi des dommages importants lors du crash.
Un accident d’avion s’est produit samedi 9 juillet peu après 10 heures non loin de l’aérodrome de Vichy-Charmeil, où se déroulait le 69ème rassemblement annuel des constructeurs amateurs du RSA, (Réseau des Sports de l’Air), désormais intitulé Eurofly’in.
L’appareil, un Blériot, habituellement basé à Montpellier-Candillargues (LFNG) est une reconstruction effectuée par 2 amis, à partir d’un original de type XI.2 (N°297) ayant appartenu en 1917 à la Régia Aeronautica (Armée de l’Air Italienne).
Alors qu’il venait tout juste de décoller en piste 19 de l’aéroport et viré sur la gauche en survolant la rivière Allier, l’avion s’est écrasé dans une zone boisée difficilement accessible nécessitant l’utilisation d’un appareil participant à la manifestation pour la localisation du lieu du crash. Dragon 63, l’hélicoptère EC 145 de la Sécurité Civile appelé à la rescousse depuis sa base de Clermont-Ferrand, a pu hélitreuiller le pilote et son passager. Si ce dernier, victime de fractures a du être transporté et pris en charge par le Centre Hospitalier de Vichy, le pilote quant a lui, est indemne.
Les premiers éléments de l’enquête, confiée à la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens et à la Brigade de Gendarmerie territoriale de Vichy, permettent de suspecter une perte de puissance après le décollage. Le moteur avait déjà fait l’objet d’un réglage pendant la manifestation.
L’EuroFly’in s’est poursuivi tout le week end, sans autre incident. Ph.C
© Vincent / Aerobuzz.fr L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition… Read More
Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Crash du Blériot XI de Candillargues à Vichy
Le moteur était un LeRhone rotatif de 80cv. Le même que l'original de cette avion qui je confirme est bien un Bleriot XI-2 biplace.
Crash du Blériot XI de Candillargues à Vichy
notre fameux Blériot X11, n'est pas , le moteur à été modifié.
le vrai moteur c'est un ANZANI DE 25 CV 3cylindres, l'hélice Chauveniéres (ingénieur ) de 1000tr/minutes. cela n'est pas une critique, mais une mise au point de cet appareil concernant le constructeur BLERIOT, même l'hélice a été modifiée!!!!!
et bien entendu le carénage avant de l'appareil