Publicité
Culture Aéro – brèves

Débriefing de crash à travers des histoires authentiques

Published by
Bruno Rivière

Avec « Debriefing de crash » (éditions JPO), Jean-Pierre Otelli décortique une suite d’accidents aériens pour en tirer les enseignements. A la différence des volumes de sa collection phare « Erreurs de pilotage », cet ouvrage traite indifféremment de l’aviation générale et du transport aérien, de l’aviation de loisir et du travail aérien, du civil et du militaire.

Les crashs aériens sont une source d’inspiration inépuisable pour Jean-Pierre Otelli. Ce nouvel ouvrage qu’il co-signe avec l’illustrateur Stéphane Garnaud a véritablement une vocation pédagogique. Si le récit de l’événement dans un style enlevé constitue l’accroche de chacun des douze chapitres, en revanche, l’analyse qui le suit est beaucoup plus factuelle. Parfois en l’absence d’éléments probants, Otelli est amené à faire des hypothèses.

« Pas de navigation sans log »… © S. Garnaud / JPO

« Même à très grande vitesse, un avion décroche lorsque l’angle d’incidence critique est dépassé. » © S. Garnaud / JPO

« Piégé par un faux glide ». © S. Garnaud / JPO

« Quelques règles pour avoir toujours suffisamment de pétrole dans les réservoirs… » © S. Garnaud / JPO

De toutes ces histoires authentiques dont l’auteur livre ses réflexions, on notera la rigueur et le fait aussi qu’il n’y a pas de fatalité. On retiendra aussi, et on appréciera le réalisme des illustrations de Stéphane Garnaud. B.R.

Débriefing de crash, histoires authentiques De Jean-Pierre Otelli, illustrations de Stéphane Garnaud – Editions JPO 179 pages (format 22 X 26 cm) – 29,80 euros ISBN : 9-782373-010893

 

Commandez le livre Debriefing de crash ! Histoires authentiques

 

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Ayant vécu pendant 17 ans dans le milieu de l'aviation légère en qualité de directeur d'aérodrome et enquêteur accident de première information, j'ai rapidement réalisé que tout accident pouvait être profitable à la sécurité des vols. Malheureusement bien des lecteurs pratiquants n'ont jamais tenu compte de ces avertissements , car pour beaucoup, cela n'arrive qu'aux autres, expression bien connue dans le milieu. Et des événements surprenants j'en ai vécu beaucoup, bien terminés ou dramatiques, mais chacun différent. Par la suite, je me suis penché sur le facteur causal humain, et là j'ai touché du doigt la première cause d'accidents.

  • De préférence à lire dans le métro ou RER aux heures de grandes affluences pour que vos voisins se "cultivent" avec vous.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité