Accueil » Débriefing de crash à travers des histoires authentiques

Débriefing de crash à travers des histoires authentiques

Avec « Debriefing de crash » (éditions JPO), Jean-Pierre Otelli décortique une suite d’accidents aériens pour en tirer les enseignements. A la différence des volumes de sa collection phare « Erreurs de pilotage », cet ouvrage traite indifféremment de l’aviation générale et du transport aérien, de l’aviation de loisir et du travail aérien, du civil et du militaire.

28.11.2018

Les illustrations hyper réalistes de Stéphane Garnaud accompagnent les textes factuels de Jean-Pierre Otelli. © Ed. JPO

Les crashs aériens sont une source d’inspiration inépuisable pour Jean-Pierre Otelli. Ce nouvel ouvrage qu’il co-signe avec l’illustrateur Stéphane Garnaud a véritablement une vocation pédagogique. Si le récit de l’événement dans un style enlevé constitue l’accroche de chacun des douze chapitres, en revanche, l’analyse qui le suit est beaucoup plus factuelle. Parfois en l’absence d’éléments probants, Otelli est amené à faire des hypothèses.

« Pas de navigation sans log »… © S. Garnaud / JPO

« Même à très grande vitesse, un avion décroche lorsque l’angle d’incidence critique est dépassé. » © S. Garnaud / JPO

« Piégé par un faux glide ». © S. Garnaud / JPO

« Quelques règles pour avoir toujours suffisamment de pétrole dans les réservoirs… » © S. Garnaud / JPO

De toutes ces histoires authentiques dont l’auteur livre ses réflexions, on notera la rigueur et le fait aussi qu’il n’y a pas de fatalité. On retiendra aussi, et on appréciera le réalisme des illustrations de Stéphane Garnaud. B.R.

Débriefing de crash, histoires authentiques De Jean-Pierre Otelli, illustrations de Stéphane Garnaud – Editions JPO 179 pages (format 22 X 26 cm) – 29,80 euros ISBN : 9-782373-010893

 

Commandez le livre Debriefing de crash ! Histoires authentiques

 

4 commentaires

  • Yves DEC

    Editions OTELLI !!! avec un grand connaisseur comme J.P. otelli , culture assurée !!

  • JEAN-MARIE AUDIBERT

    Ayant vécu pendant 17 ans dans le milieu de l’aviation légère en qualité de directeur d’aérodrome et enquêteur accident de première information, j’ai rapidement réalisé que tout accident pouvait être profitable à la sécurité des vols. Malheureusement bien des lecteurs pratiquants n’ont jamais tenu compte de ces avertissements , car pour beaucoup, cela n’arrive qu’aux autres, expression bien connue dans le milieu. Et des événements surprenants j’en ai vécu beaucoup, bien terminés ou dramatiques, mais chacun différent. Par la suite, je me suis penché sur le facteur causal humain, et là j’ai touché du doigt la première cause d’accidents.

  • Paul

    De préférence à lire dans le métro ou RER aux heures de grandes affluences pour que vos voisins se « cultivent » avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.