Publicité
Culture Aéro – brèves

Décès d’André Ganivet

Published by
Frédéric Lert

Ce mécanicien navigant d’essais à la longévité exceptionnelle avait pris une part active à la grande épopée des hélicoptères français sous les couleurs de Sud Aviation.

André Ganivet est décédé le 6 novembre dernier à l’âge de 100 ans. Mécanicien d’essais en vol, il était titulaire du brevet de l’EPNER n°128 obtenu en 1948. Breveté pilote avant guerre avec l’Aviation populaire, il était entré à la SNCASE en 1938. Il avait alors participé aux essais de nombreux appareils parmi lesquels l’hydravion SE-1210 et le bombardier LéO45. Après guerre, il avait participé aux programmes d’engins spéciaux à Colomb Béchard avant de travailler sur les Aquilon de l’aéronautique navale et le prototype du Voltigeur. Sa carrière avec la SNCASE puis Sud Aviation s’était ensuite poursuivie avec les hélicoptères H-19, H-34, Alouette 2 et 3, Puma, Super Frelon et Gazelle. F. Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Bel hommage rendu à André Ganivet . Pour ma part, j'ai eu la chance de le rencontrer chez lui à Aix en Provence en 2015 (il avait alors 95 ans) . Ses souvenirs étaient intacts notamment ceux relatifs au crash du SE-1010 le 1er octobre 1949 où six de ses camarades de la SNCASE périrent . Ce jour-là, il accompagnait le vol du 1010 aux commandes d' un LéO 45 , après avoir filmé la séquence de vide-vite du 1010, sa mission étant terminée, il salua son pilote et ami Henri Vanderpol avant de faire demi-tour pour rentrer à Marignane . Un quart d'heure plus tard le 1010 s'écrasait à Carcès dans le Var . Comme tous les membres de la SNCASE, il en fut profondément affecté .
    Petite anecdote ,moins triste celle-ci , il me raconta avec verve avoir aussi piloté des "Vautour". Le souvenir qui lui en restait était le bruit assourdissant des deux réacteurs situés, à son goût, bien trop près du cockpit ! Une belle maquette en bois de cet avion, qu'il avait lui-même sculptée, trônait sur un meuble ...

  • j ai eu la chance d entendre parler de ce Monsieur ,je connais son fils, lors de mes voyages en CRETE ,après m avoir dépanné a proximité de sa maison ,nous sommes devenus amis .
    ce qui est fou c est la ressemblance quelle belle photo

Share
Published by
Frédéric Lert
Tags: NECROLOGIE

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.