René Farsy, ancien chef pilote d’essais de la SNECMA, est décédé le 31 janvier 2019.
Il entre à l’école de l’Air en 1948 et débute une brillante carrière de pilote dans l’Armée de l’Air. Affecté au groupe II/33, il vole sur Mustang de reconnaissance avant de participer aux opérations en Indochine à bord des F8F Bearcat de l’EROM 80. En Algérie, il combat aux commandes d’un P-47 Thunderbolt. En métropole, il est affecté sur F-84.
Il devient pilote d’essais sur la base d’Edwards en Californie et intègre la SNECMA en 1962.
Basé à Istres, il participe ainsi, pour le motoriste, aux essais de très nombreux chasseurs, Mirage III, Mirage IV, F1, Étendard IV, Alpha jet mais pilote également nombre de bancs d’essais volants comme l’Armagnac, le Constellation, le SO30 Atar ou le Falcon 10.
Le 15 mai 1963, à bord du Mirage IIIA 03 équipé d’un réacteur ATAR 9C et d’une fusée SEP, il établit un record d’altitude à 85 000 ft (25 500 mètres) et c’est aux commandes d’une Caravelle qu’il procède au tout premier vol d’un réacteur M53, destiné au Mirage 2000, en 1973.
Devenu chef pilote d’essais de la SNECMA, Il prend sa retraite en 1980 avec un peu plus de 6000 heures de vol.
Il était membre du Groupement Marc Ambrogi – Marseille des Vieilles Tiges.
FM
© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More
Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More
Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More
Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More
Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More
Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More
View Comments
Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis, un ancien de la SNECMA Istres qui garde un bon souvenir de lui.
Amitiés
J'ai eu la chance de le croiser. Parler technique avec lui était sympathique.
Mes sincères condoléances à la famille.