Publicité
Culture Aéro – brèves

Double anniversaire pour le Raid Latécoère

Published by
Fabrice Morlon

Le 10e Raid Latécoère-Aéropostale est parti vendredi 15 septembre 2017 depuis l’aéroport de Toulouse-Francazal. 35 avions et 90 membres d’équipage se sont élancés dans cette aventure chargée d’histoire et d’humanité. Cette année, l’événement coïncide avec les 100 ans des usines Latécoère. Rendez-vous le 30 septembre pour l’arrivée du Raid à Perpignan.

La météo peu clémente n’a pas entamé la motivation et l’effervescence sur l’aéroport de Toulouse-Francazal. Dès 10 heures, la plateforme accueillait les festivités qui accompagnaient le départ du 10e Raid Latécoère-Aérospostale. En milieu d’après-midi, 35 avions et près de 90 passionnés se sont élancés sur les traces de l’Aéropostale, qui traverseront 5 pays pour une aventure humaine chargée d’histoire.

Malgré la météo, les 35 avions et 90 participants se sont élancés vendredi 15 septembre 2017 depuis Toulouse-Francazal pour rejoindre la première étape © Aéroclub Pierre-Georges-Latécoère

L’Aéroclub Pierre-Georges-Latécoère organise depuis 2007 ce rendez-vous aérien dont c’est la dixième édition. Au-delà de l’aspect historique et de l’hommage porté à Pierre-Georges Latécoère qui ouvrit la première ligne en 1918, à Didier Daurat et à tous les équipages qui ont fait vivre « la Ligne », l’objectif du Raid est aussi humanitaire.

Pour la première fois, un équipage exclusivement composé de salariés Latécoère est aux commandes d’un avion aux couleurs de l’entreprise. Ce n’est pas un hasard : cette édition du Raid coïncide avec les 100 ans de la création du groupe Latécoère.

Les inscriptions pour l’édition 2018 sont déjà ouvertes © Aéroclub Pierre-Georges-Latécoère

Partenaire majeur du Raid, le groupe s’est recentré sur les aérostructures et les systèmes d’interconnexion. Latécoère, qui célèbre le passé, veut aussi être présent au futur avec la construction d’une usine « intelligente » qui ouvrira début 2018 à Toulouse-Montredon.

Vous pouvez suivre le Raid Latécoère-Aéropostale au gré de ses étapes et en direct sur le site Internet de l’association.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité