Publicité
Culture Aéro – brèves

Double anniversaire pour le Raid Latécoère

Published by
Fabrice Morlon

Le 10e Raid Latécoère-Aéropostale est parti vendredi 15 septembre 2017 depuis l’aéroport de Toulouse-Francazal. 35 avions et 90 membres d’équipage se sont élancés dans cette aventure chargée d’histoire et d’humanité. Cette année, l’événement coïncide avec les 100 ans des usines Latécoère. Rendez-vous le 30 septembre pour l’arrivée du Raid à Perpignan.

La météo peu clémente n’a pas entamé la motivation et l’effervescence sur l’aéroport de Toulouse-Francazal. Dès 10 heures, la plateforme accueillait les festivités qui accompagnaient le départ du 10e Raid Latécoère-Aérospostale. En milieu d’après-midi, 35 avions et près de 90 passionnés se sont élancés sur les traces de l’Aéropostale, qui traverseront 5 pays pour une aventure humaine chargée d’histoire.

Malgré la météo, les 35 avions et 90 participants se sont élancés vendredi 15 septembre 2017 depuis Toulouse-Francazal pour rejoindre la première étape © Aéroclub Pierre-Georges-Latécoère

L’Aéroclub Pierre-Georges-Latécoère organise depuis 2007 ce rendez-vous aérien dont c’est la dixième édition. Au-delà de l’aspect historique et de l’hommage porté à Pierre-Georges Latécoère qui ouvrit la première ligne en 1918, à Didier Daurat et à tous les équipages qui ont fait vivre « la Ligne », l’objectif du Raid est aussi humanitaire.

Pour la première fois, un équipage exclusivement composé de salariés Latécoère est aux commandes d’un avion aux couleurs de l’entreprise. Ce n’est pas un hasard : cette édition du Raid coïncide avec les 100 ans de la création du groupe Latécoère.

Les inscriptions pour l’édition 2018 sont déjà ouvertes © Aéroclub Pierre-Georges-Latécoère

Partenaire majeur du Raid, le groupe s’est recentré sur les aérostructures et les systèmes d’interconnexion. Latécoère, qui célèbre le passé, veut aussi être présent au futur avec la construction d’une usine « intelligente » qui ouvrira début 2018 à Toulouse-Montredon.

Vous pouvez suivre le Raid Latécoère-Aéropostale au gré de ses étapes et en direct sur le site Internet de l’association.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

La der des der pour les Red Devils

Le 22 septembre 2024, la patrouille nationale belge des Red Devils réalisera sa dernière présentation… Read More

20 septembre 2024

CDB Aviation commande 50 Boeing 737 MAX

Une semaine après avoir annoncé sa commande de 80 Airbus A320neo, la société chinoise de… Read More

20 septembre 2024

L’école espagnole Aerodynamics Academy commande 15 Tecnam P2008JC MkII

Tecnam a annoncé avoir vendu 15 monomoteurs à ailes hautes P2008JC MkII à l'école espagnole… Read More

20 septembre 2024

Le Garmin G5000 certifié pour le retrofit des Cessna Citation XLS+ et XLS Gen2

Garmin a obtenu la certification de sa suite avionique G5000 pour les Cessna Citation XLS+… Read More

20 septembre 2024

Décès accidentel d’Eric Gérard en Italie

Ancien pilote de chasse de l’aéronavale et ancien pilote d’essai de Dassault Aviation, Eric Gérard… Read More

19 septembre 2024

Saab livre le 5e et dernier GlobalEye aux Émirats arabes unis

Client de lancement de la solution de détection aéroportée de Saab, les Émirats arabes unis… Read More

19 septembre 2024
Publicité