Publicité
Culture Aéro – brèves

Espace Air Passion présente le Leduc « RL.21 »

Published by
Gil Roy

Avec le racer Leduc RL.21, c’est un « monument historique » qu’accueille le musée aéronautique d’Angers.

En 1925, René Leduc sort premier de son stage d’aviation à Angers. A partir de 1927, il réalise plusieurs aéronefs dont le RL.16 qui bat deux records d’altitude. Bien des années plus tard, il construit dans sa salle à manger le RL.21. Après 12.000 heures de travail, c’est par la fenêtre de l’appartement de la rue des Martyrs (à Nantes) que l’on sort cet avion de sport !

En raison de son budget limité, René Leduc ne peut acquérir un moteur moderne et léger, mais seulement un moteur d’occasion assez lourd. Afin de rester dans la catégorie des 500 kg, il opte pour une aile avec un mât (pour diminuer les efforts et ainsi faire des économies de poids) et un train d’atterrissage fixe. Depuis Nantes, le racer va battre tour à tour, 7 records mondiaux de vitesse pour avions légers avec le pilote Raymond Davy aux commandes. Le 13 octobre 1960, en circuit fermé, il vole à 316 km/h.

Après avoir poussé le moteur à 160 chevaux et attendu plusieurs jours une fenêtre météo favorable, les deux précédents records sont améliorés : 334 km/h (catégorie -500 kg) et 332 km/h (catégorie – 1000 kg). René Leduc procède à des modifications aérodynamiques de son appareil : verrière mieux profilée, train abaissé, saumons arrondis. De nouvelles tentatives permettent d’accroître la vitesse et de battre de nouveaux records mondiaux les 14 juin et 24 décembre 1966.

Avec une envergure de 6,10 m et une longueur de 6,90 m, le RL.21 pèse 390 kg à vide. Il est motorisé par un moteur Régnier 4 LOO de 135 ch. Sa vitesse de croisière est de 310 km/h et sa vitesse maximale est de 340 km/h.

En raison des contraintes sanitaires liées à la Covid 19, Espace Air Passion reste fermé à ce jour au public, à l’instar de tous les musées.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • J'avais pu voir ce magnifique appareil en exposition temporaire dans un centre commercial Nantais ( REZÉ exactement) et pu le retrouver plus tard dans le superbe Grenier de l'Aviation toujours en banlieue nantaise, une autre. Il y était très bien exposé parmi d'autres superbes pièces notamment une belle collection de Mignet et de Pous du Ciel. Il est très dommage que ce lieu n'ait pu survivre. Je pense que le RB 21 ne pouvait pas trouver un asile plus cohérent que dans les collections d'Espace Air Passion à ANGERS MACE où l'équipe passionnée et compétente lui apportera tous les soins qu'il mérite.

  • J'ai participé à plusieurs reprises aux montages, démontages, transports de cette magnifique machine.
    J ai fait partie de l'équipe du dernier transfert et remontage à l Espace Air Passion.
    Vivement la réouverture de ce merveilleux musée.

  • Très heureux que ce bel avion ait trouvé un "écrin" digne de son constructeur et de son pilote !
    Je me souviens, alors âgé de 15 ans, d'avoir assisté en direct et à "Château Bougon" aux premiers exploits...
    Souvenirs qui laissent des traces !
    Un vieux fana

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité