Publicité
Culture Aéro – brèves

Frôler le ciel, récit d’une vie de pilote

Published by
Gil Roy

Jean-Pierre Ebrard raconte 40 ans de la vie d’un pilote qui a entrainé dans sa passion sa femme et l’une de ses filles. Une tranche de l’histoire de l’aviation d’affaires française et du « 3ème niveau ».

Jean-Pierre Ebrard est animé par un besoin de transmettre. Son précédent livre intitulé « Technique du vol et de l’atterrissage en montagne » en est l’illustration : plus qu’un manuel pratique, il relève du « partage d’expérience ». Cette transmission a également pris la forme d’un blog sur lequel, le pilote raconte au-delà de ses vols, ses expériences aéronautiques. Son nouveau livre est la compilation de ces récits.

Jean-Pierre Ebrard a commencé à voler en 1960. Il est passé par l’ALAT où il a fait ses classes sur Piper et Cessna. Puis, au milieu des années 70, il s’est lancé dans l’aviation d’affaires. A l’époque en France, tout était encore à construire. Ce n’est qu’à la fin des années 80 qu’il découvrira les jets. Entre temps, il volera d’abord sur avions à piston puis sur turbopropulseur. Du Piper Cheyenne, il passera sur Cessna Citation.

Au cours de sa riche carrière, il a créé une compagnie d’avions taxis qu’il a fait agréer un peu plus tard comme compagnie aérienne autour de son Piper Cheyenne. « Personne pour nettoyer l’avion au retour des missions, personne pour laver la cellule qui se salit très rapidement avec les projections d’huile ou les traces d’échappement des turbines le long des capots et des ailes, sans parler de la casserole d’hélice en aluminium qu’il faut garder bien brillante. Et les moustiques en été… ! Pas de service opérations pour les plans de vol, la météo, le catering à mettre à bord (petit-déjeuner, journaux, plateaux-repas), les autorisations diverses : douane, ouvertures de terrain, assistance, ravitaillement kérosène, etc. Paradoxalement, ce sont toutes ces activités autour d’un même avion qui bien que contraignantes, m’ont donné le plus grand sentiment de liberté dans travail, car seul, sans hiérarchie, avec pour seule obligation : satisfaire mes clients et mes actionnaires, clients eux aussi. » L’homme à tout faire. Le pilote à tout prix.

Frôler le ciel. Récit d’une vie de pilote. Par Jean-Pierre Ebrard. 17 x 24 cm. 252 pages. Editions Cépaduès. 20 €. ISBN : 978.2.36493.747.5

Cette quête de la liberté a un prix que Jean-Pierre Ebrard a accepté tout au long de sa carrière et qui fait la saveur de ce livre qui, à travers une suite d’anecdotes et de récits courts, est une véritable chronique du « 3ème niveau » dont il fut un des acteurs. C’est aussi une histoire de famille dans la grande histoire de l’aviation d’affaires française, puisque sa femme deviendra sa copilote professionnelle, puis une de ses filles.

Jean-Pierre Ebrard est aussi l’une des chevilles ouvrières de l’Association française des pilotes de montagne. Parce que l’aviation ce ne fut pas seulement un métier, mais une passion totale, son temps libre est occupé par l’instruction, sur avion ou ULM. Quel meilleur endroit pour transmettre qu’un aéro-club ? G.R.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité