Publicité
Culture Aéro – brèves

Histoire des dirigeables 1783-1939

Published by
Jean Molveau

A défaut d’une vraie histoire des dirigeables, une invitation à survoler une page de l’histoire de l’aérostation dirigée à travers une riche collection de cartes postales.  Claude Hazemann-Perret a centré son travail sur les aérostats français et les Zeppelin. Exit donc les machines américaines, britanniques, russes, ou même les autres constructeurs germaniques comme Schutte-Lanz ou Parseval, qui ont pourtant eu une grande importance dans le concert mondial, dommage… C’est en cela que le titre « d’histoire » est un peu exagéré.

L’Astra Ville-de-Paris 2, au décollage de Sartrouville-Montesson en 1907. © Coll. Jean Molveau

Mais je ne tire pas sur le pianiste, bien que les pages soient parsemées de quelques erreurs et approximations. Elles dénotent l’approche du sujet par un cartophile ou un philatéliste plus que par un historien. L’accumulation documentaire est certes essentielle, mais doit impérativement se compléter par une démarche de recherche historique. Pourtant, ce livre de 160 pages au format 16 x 23 conserve toute mon estime, car il intéressera le public qui ne déteste pas regarder dans le rétroviseur.

Les éditions Sutton se sont fait une spécialité d’évoquer la période d’antan par le biais des cartes postales (anciennes), qui eurent par le passé une importance culturelle que l’on n’imagine plus aujourd’hui. Ainsi, la collection Mémoire en images qui compte plusieurs milliers de titres, permet-elle d’évoquer, commune par commune, la vie à la Belle Époque en France, autant de témoignages importants devant l’Histoire. L’éditeur a également publié des ouvrages sur des thèmes transversaux, et il y en a plusieurs au catalogue (considérable, visitez le site des éditions Sutton, vous y passerez « un certain temps » !) qui traitent des choses de l’air.

Histoire des dirigeables 1783-1939
par Claude Hazemann-Perret, éditions Sutton.
16 x 23 cm. 160 pages. 20 €. ISBN : 978-2-8138-1093-9.

Celui qui nous occupe est donc consacré à l’aérostation dirigée, dont il brosse l’historique simplifié – selon les choix précédemment expliqués – au travers d’une belle collection de CPA, qui autorise une impression en noir et blanc. Le texte n’est pas primordial, mais il soutient l’abondante iconographie, et tout cela constitue une bonne recette pour que le lecteur passe un très agréable moment en découvrant les débuts de ces étranges engins volants de chaque côté du Rhin. Sympathique.

Jean Molveau

Commander le livre Histoire des dirigeables – 1783-1939

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.