Accueil » Histoire des dirigeables 1783-1939

Histoire des dirigeables 1783-1939

A défaut d'une vraie histoire des dirigeables, une invitation à survoler une page de l'histoire de l'aérostation dirigée à travers une riche collection de cartes postales. 

2.04.2018

Le dirigeable militaire Lebaudy République en essais de réception à Moisson, sur le terrain du constructeur en 1909. © Coll. Jean Molveau

 Claude Hazemann-Perret a centré son travail sur les aérostats français et les Zeppelin. Exit donc les machines américaines, britanniques, russes, ou même les autres constructeurs germaniques comme Schutte-Lanz ou Parseval, qui ont pourtant eu une grande importance dans le concert mondial, dommage… C’est en cela que le titre « d’histoire » est un peu exagéré.

L’Astra Ville-de-Paris 2, au décollage de Sartrouville-Montesson en 1907. © Coll. Jean Molveau

Mais je ne tire pas sur le pianiste, bien que les pages soient parsemées de quelques erreurs et approximations. Elles dénotent l’approche du sujet par un cartophile ou un philatéliste plus que par un historien. L’accumulation documentaire est certes essentielle, mais doit impérativement se compléter par une démarche de recherche historique. Pourtant, ce livre de 160 pages au format 16 x 23 conserve toute mon estime, car il intéressera le public qui ne déteste pas regarder dans le rétroviseur.

Les éditions Sutton se sont fait une spécialité d’évoquer la période d’antan par le biais des cartes postales (anciennes), qui eurent par le passé une importance culturelle que l’on n’imagine plus aujourd’hui. Ainsi, la collection Mémoire en images qui compte plusieurs milliers de titres, permet-elle d’évoquer, commune par commune, la vie à la Belle Époque en France, autant de témoignages importants devant l’Histoire. L’éditeur a également publié des ouvrages sur des thèmes transversaux, et il y en a plusieurs au catalogue (considérable, visitez le site des éditions Sutton, vous y passerez « un certain temps » !) qui traitent des choses de l’air.

Histoire des dirigeables 1783-1939
par Claude Hazemann-Perret, éditions Sutton.
16 x 23 cm. 160 pages. 20 €. ISBN : 978-2-8138-1093-9.

Celui qui nous occupe est donc consacré à l’aérostation dirigée, dont il brosse l’historique simplifié – selon les choix précédemment expliqués – au travers d’une belle collection de CPA, qui autorise une impression en noir et blanc. Le texte n’est pas primordial, mais il soutient l’abondante iconographie, et tout cela constitue une bonne recette pour que le lecteur passe un très agréable moment en découvrant les débuts de ces étranges engins volants de chaque côté du Rhin. Sympathique.

Jean Molveau

Commander le livre Histoire des dirigeables – 1783-1939

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.