Publicité
Culture Aéro – brèves

Histoire mondiale des avions de ligne.

Published by
Gil Roy

Le transport aérien n’a que 100 ans d’existence et pourtant plus de 4 milliards de passagers aériens voyagent par an. C’est cette formidable aventure technologique que raconte Alain Pelletier dans un ouvrage aussi imposant qu’utile.

On ne prend plus l’avion, on prend easyJet ou Transavia, preuve que le transport aérien ne s’est pas seulement démocratisé, il s’est banalisé. Le niveau de sécurité atteint a contribué à faire entrer l’avion dans le quotidien des terriens. Mais ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, un passager pourrait prendre l’avion chaque jour durant 241 ans avant que survienne un accident faisant une victime à bord, que chaque vol n’en demeure pas moins un défi permanent. Chaque fois qu’un maillon relâche sa vigilance, le fragile équilibre menace d’être rompu.

Même si l’auteur prêche des convertis, la somme que livre Alain Pelletier a le mérite de mettre en lumière le chemin parcouru depuis le premier vol commercial que les historiens s’accordent à faire remonter au 10 janvier 1919, entre Londres et Paris. Il démontre qu’un vol en avion de ligne est un miracle sans cesse renouveler. L’oublier est courir à la catastrophe.

Histoire mondiale des avions de ligne. Par Alain Pelletier. Editions ETAI. 23,5 x 31 cm. 320 pages. 620 illustrations. ISBN : 978-10-283-0345-7

En 100 ans, les avions ont évolué et leur exploitation aussi. C’est une évidence, mais en tournant les pages de cette histoire mondiale des avions de ligne, avec plaisir, on se remémore les grandes étapes, souvent liées à l’apparition de nouveaux appareils. L’auteur présente une centaine de fiches, la première étant consacrée à l’hydravion Benoist XIV de 1913, et la dernière à l’Airbus A380 de 2005. Cela n’exclut pas pour autant des avions plus récents comme le Boeing 777-9 ou l’Embraer E195-E2 de 2018.

Ces fiches constituent une entrée dans ce livre, comme les quelques 300 photos légendées avec soin, mais aussi les encadrés consacrés aux acteurs du transport aérien mondial. Même si Alain Pelletier a l’humilité de reconnaître qu’il a été contraint de faire des impasses tant le sujet est vaste, son histoire mondiale des avions de ligne a sa place dans nos bibliothèques. G.R.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité