Publicité

Une histoire des ULM, des précurseurs à 1982

Published by
Jean Molveau

Dans un ouvrage en deux volumes édité par Cépaduès, Gabriel Gavard propose sa vision historique de l’ULM. Son évocation débute avec Alberto Santos-Dumont, et à son célèbre monoplan monoplace poids-plume, la Demoiselle ! D’où le titre du premier volume : « l’esprit des Demoiselles ».

Moderne d’aspect, génial dans sa conception, fabriqué en série par Clément-Bayard, le Santos-Dumont n° 20, millésime 1909 fut effectivement une belle réussite, même si son pilote devait également être aussi ultraléger que sa machine… 1909 est donc le point de départ de cette évocation historique dont la première partie s’achève avec la mythique course Londres–Paris de 1982.

Sur cette période qui s’étale donc de 1909 à 1982, Gabriel Gavard a déniché de multiples engins volants, dont certains ont totalement disparu de la mémoire collective. Et c’est fort dommage, tant ils pouvaient avoir des qualités de vol économique, s’appuyant sur la légèreté et la simplicité de construction. Bon, c’est parfois un peu tiré par les cheveux, car il arrive que tous les critères de la catégorie ULM d’aujourd’hui ne soient pas respectés « pile-poil » par ces « avionnettes » du passé (par exemple la vitesse minimum de sustentation), mais au moins ces libellules ressorties des « tiroirs de l’inconnu » sont-elles dans l’esprit de la naissance officielle de l’ULM…

En tout état de cause, je puis vous assurer qu’à la lecture de L’esprit des Demoiselle, vous ferez de nombreuses découvertes passionnantes. Ce petit bouquin est une incontestable réussite. Bravo. JM

 

L’esprit des Demoiselle, les avions ultralégers, des précurseurs à 1982, par Gabriel Gavard, collection Aérofocus, Cépaduès-Éditions. Prix : 19 €. ISBN : 978-2-36493-562-4.

Acheter en ligne : L’esprit des Demoiselle

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024
Publicité