Publicité

Jean Belotti raconte son engagement en Indochine

Published by
Aerobuzz

L’écrivain de l’air Jean Belotti, qui a déjà signé plus d’une vingtaine d’ouvrages consacrés à l’aéronautique, vient de publier aux éditions de l’Isle « Soldat à 17 ans ».

Que le lecteur ne s’y trompe pourtant pas, « Soldat à 17 ans » ne traite pas d’avions, ou du moins presque pas. C’est tout juste si l’auteur « survole » ses premiers vols en aéroclub avec un Auster V en 1948 en Indochine… Pourtant, Jean Belotti, aujourd’hui retraité, et ancien président du SNPL, aligne plus de 18.700 heures de vol aux commandes de DC3, DC4, 707 et 747 d’Air France…

Cette période de sa vie carrière aéronautique, il l’a déjà longuement abordée dans ses précédents ouvrages. Cette fois-ci, il raconte, comment à 17 ans, il s’est engagé dans l’Armée française pour combattre en Indochine. Jean Belotti ne pouvait garder pour lui les horreurs de la guerre qu’il a côtoyées, principalement entre 1946 et 1953 en Indochine. Peut-être a-t-il voulu rendre hommage à tous ceux qui, sans être des héros, « se sont battus pour que nous puissions vivre en paix, dans la dignité et en hommes libres… » B.R.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Jean Belotti raconte son engagement en Indochine
    Ayant beaucoup d'admiration pour l'homme, je ne puis qu'être en accord avec votre présentation. Jean est un exemple pour tous.

  • Jean Belotti raconte son engagement en Indochine
    Il ne faut pas rater ce livre. C'est un témoignage à nul autre pareil. Un témoignage humain où le lecteur peut vivre les événements d'Indochine comme s'il était dans la peau de l'auteur-acteur, avec ses peurs, ses espoirs et toutes les illusions de sa jeunesse.
    On y retrouve l'atmosphère d'insécurité qu'ont vécu tous les protagonistes de l'époque. La mort au coin de la rizière guettait chacun des engagés français à qui il arrivait souvent de douter de la justesse de son engagement. C'est du Lartéguy sans emphase, mais en phase avec les réalités du seconde pompe et non celle du grand reporter qui ne pouvait avoir les yeux de ce dernier... et le coeur. Il faudrait plutôt parler de palpitant.
    Oui, un livre intime et palpitant où l'on voit naître le grand aviateur que sera Jean Belotti, et le grand humaniste qui se penchera ensuite sur les accidents d'avion avec la compassion que nécessitent ces drames. Mais là, s'il lit ces lignes, il va se fâcher, non pour le grand aviateur - qui n'a jamais entendu parler de ce président du SNPL devenu grand expert aéronautique près les tribunaux ? -, mais pour l'humaniste car il l'est sans le savoir. Seul le lecteur le devinera...

Recent Posts

Deux wingsuiters traversent le Tower Bridge en vol

Deux parachutistes autrichiens, Marco Fürst et Marco Waltenspiel, sont les premiers à réussir un vol… Read More

12 mai 2024

Cisaillement

© Vincent / Aerobuzz.fr A quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, Volocopter vient de… Read More

12 mai 2024

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024

Projet « Sanctuary » : ce qui fait l’Humanité sera préservé sur la Lune

Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More

11 mai 2024

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024
Publicité