Publicité

L’aventure des Ailes Anciennes de Toulouse racontée…

Published by
Martin R.

Les Ailes Anciennes de Toulouse est l’une des associations de collectionneurs d’avions anciens les plus actives de France. Elle compte 400 membres et possède 80 machines qui ont volé autrefois. Sans elle, le musée Aéroscopia qui a ouvert ses portes en janvier 2015 à Blagnac, n’aurait jamais existé. La plupart des aéronefs exposés dans ce magnifique lieu proviennent de sa collection. Ils ont fait l’objet d’une minutieuse remise en état qui s’est souvent étalée sur plusieurs années, et qui a été réalisée dans des conditions de travail pas toujours confortables. Mais la foi est propice aux miracles.

C’est au moment où les Ailes Anciennes de Toulouse entament leur cohabitation avec Aéroscopia, que Pierre Méliet a décidé de raconter l’histoire de cette association. Elle débute en 1979 sous l’impulsion de Jean-François Bruna Rosso, Gérard Boyé et Daniel Hartmann. Le premier avion sera récupéré en juin 1980, à Cazaux. Il s’agit d’un Nord 1100 aux couleurs du Centre d’Essais en Vol. L’auteur chronique ainsi, sur 110 pages, la vie de l’association, sauvetage après sauvetage, jusqu’au plus récent, celui du Bréguet BR941S, effectué sur l’aérodrome d’Aubenas, en Ardèche. Pierre Méliet explique ainsi comment chacune des machines volantes a rejoint la collection. Il propose également un rapide historique.

Ce livre aurait mérité une mise en valeur plus recherchée de l’iconographie. On ne peut que déplorer que les nombreuses photos des avions et hélicoptères soient reproduites en format vignette et mise en page de manière monotone. C’est d’autant plus dommage que ce document pourrait être un utile prolongement à une visite de la collection. Tout au long de l’année l’exposition statique attire plus de 10.000 visiteurs et plusieurs fois par an, des événements sont organisés. Le prochain aura lieu le 9 mai 2015. Une journée exceptionnelle au cours de laquelle, les Ailes Anciennes de Toulouse ouvriront, une nouvelle fois, les cockpits des machines volantes… G.R.

L’aventure des Ailes Anciennes de Toulouse
Les journées Cockpits ouverts des Ailes Anciennes de Toulouse attirent toujours un public nombreux
La collection des Ailes Anciennes de Toulouse est désormais visible, à côté du musée Aéroscopia

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • L’aventure des Ailes Anciennes de Toulouse racontée…
    Bonjour. Félicitations pour ce livre.
    Merci de transmettre une bise à Daniel HARTMAN. Corinne

  • L’aventure des Ailes Anciennes de Toulouse racontée…
    Superbe collection d'avions grâce au travail acharné de passionnés bénévoles, Félicitations

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité