Publicité
Culture Aéro – brèves

La France sur le podium aux championnats du monde de pilotage de précision

Published by
Fabrice Morlon

La France s’est adjugé la médaille de bronze par équipe aux championnats du monde de pilotage de précision qui s’est déroulé début août à Spizerberg, en Autriche. Les féminines s’octroient quant à elles la deuxième et troisième place de leur catégorie.

C’est une équipe de France novice dans les compétitions internationales qui s’est présentée aux championnats du monde FAI de pilotage de précision qui se sont déroulés du 29 juillet au 5 août à Spizerberg, en Autriche. Malgré tout, les résultats de la compétition augurent d’un avenir prometteur pour les Français dans la discipline.

Les pilotes français ont remporté la médaille de bronze par équipe. Les féminines arrivent 3e et 4e de leur catégorie © FFA

L’encadrement constitué de Damien VADON et Patrick CHARTON, n’est sans doute pas pour rien dans ces résultats. En dépit de la chaleur, du vent et la pression constante, les pilotes ont su remonter dans le classement grâce à leur force de caractère et leur concentration.

La jeune équipe de France s’est battue jusqu’au bout, réalisant de très bonnes performances malgré un début de compétition difficile © FFA

A l’issue de la dernière navigation, le championnat a été largement dominé par les polonais qui décrochent les 4 premières places au général.

Nos pilotes français remportent la médaille de bronze par équipe grâce au classement suivant :
-14ème : Jean-Luc PATRIER
-17ème : Alexis FUCHS (1ère participation)
-19ème : Nicolas LEBRETON

Suivent les féminines qui concouraient pour la première fois au niveau mondial :
-34ème : Marjorie PERRISSIN-FABERT (2ème meilleure femme du championnat)
-38ème : Adèle VARIN.

L’un des objectifs du pilotage de précision est de poser son avion en toute sécurité à un endroit précis © FFA

L’objectif du pilotage de précision, l’un des trois sports aériens de la Fédération Française Aéronautique, est de développer chez le pilote, d’une part son habileté à suivre un trajet donné en un temps chronométré, tout en se montrant capable d’observer des éléments au sol et d’autre part, de poser son avion en toute sécurité à un endroit précis, tant en configuration normale qu’en simulation de panne moteur.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024
Publicité