Publicité

La guerre du Pacifique dessinée par Takizawa

Published by
Gil Roy

Les éditions Paquet proposent deux nouveaux recueils d’histoires courtes signées Seiho Takizawa, le Romain Hugault du manga japonais.

Comme le premier paru, il y a tout juste deux ans, sous le titre « Japanese interceptors 1945 », il s’agit de récits inspirés par des faits d’armes de la deuxième guerre mondiale. En introduction de chacun d’eux, l’auteur apporte un commentaire sur ce qu’il a voulu mettre en scène, comment il a découvert cet épisode de la guerre ou quelle difficulté il a rencontrée pour se documenter. Autant d’éléments qui démontrent le souci de réalisme du mangaka.

Dans « Un cri dans le ciel bleu », Paquet a rassemblé quatorze histoires courtes dont l’action se déroule sur les différents fronts de la deuxième guerre mondiale, dans le Pacifique comme sur les côtes françaises ou le nord de l’Europe. Elles sont basées sur des récits véridiques.

Avec « L’As de l’aviation », Seiho Takizawa nous ramène, comme dans son premier recueil paru chez Paquet, sur le front Pacifique, dans les derniers mois de la guerre. Le Japon jette en vain ses dernières forces dans le combat pour tenter de résister à l’armée américaine. C’est le combat d’une armée en déroute.

Si ce n’est pas déjà fait, vous allez changer d’idée sur le manga japonais. Contrairement à la bande dessinée française où l’illustration, par son raffinement poussé à l’extrême, prend trop souvent le pas sur le récit, ici, l’équilibre est parfait entre le scénario et le dessin. Il en résulte une puissance narrative qui fait la force de ce genre graphique. Si vous faites l’effort de tourner les premières pages dans le bon sens de lecture, vous allez vous laisser embarquer dans cette suite de récits explosifs, dans lesquels les avions sont dessinés par Takizawa avec un réalisme remarquable. G.R.

© Editions Paquet

Acheter en ligne : L’As de L’aviation

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024
Publicité