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La saga des Mirage racontée par André Bréand à nouveau disponible

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Martin R.

La saga des Mirage racontée par André Bréand à nouveau disponible

Les éditions Cépaduès rééditent le travail d’André Bréand sur la famille des Mirage. La disparation des éditions Volez, éditeur original, avait rendu introuvable les deux ouvrages traitant de cette fantastique saga, remarquablement mise en valeur par l’auteur. La première partie qui couvre du Mystère-Delta au Mirage III F3 est donc à nouveau disponible. La qualité de la mise en page et le rendu de l’iconographie ne perdent rien à cette réédition dans un format plus petit (17×24 cm) que le premier (A4).

André Bréand rappelle comment par son entêtement et sa détermination, mais aussi avec le soutien de l’Etat, Marcel Dassault a permis à la France, de s’affranchir de la tutelle des Etats-Unis et de l’URSS, en matière d’aviation de chasse. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, l’avionneur s’est engagé dans cette voie et en 1952, il a proposé ses premiers projets de chasseurs à aile delta. Au cours des années cinquante et soixante pas moins de 22 prototypes et démonstrateurs verront le jour. Certains en resteront au stade de prototype comme le Balzac à décollage vertical ou le Mirage G à géométrie variable. D’autres connaîtront une carrière prestigieuse comme le Mirage III et ses nombreuses versions.

C’est cette histoire que fait revivre André Bréand à travers un travail fouillé, intéressant également du point de vue iconographique. L’épopée est découpée en deux tomes. Le premier qui vient de reparaître couvre la période 1952-1968 et va du Mystère-Delta au Mirage III F3. Le second, ira de 1969 à 2000, et du Mirage F1 au Super Mirage 4000. G.R.

Des Mirages et des hommes

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • La saga des Mirage racontée par André Bréand à nouveau disponible
    André nous dit-il pourquoi les contribuables Français s'offrent le luxe d'un Rafale à 1 milliard de francs pièce? 150 millions d'euros! A ce prix-là la Maison Dassault peut financer tous ses nouveaux programmes sur ses fonds propres, c'est sùr! Post-Scriptum, le Rafale a été proposé aux Suisse au prix du Grippen, pour info à la Cour des Comptes.

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