Publicité

La SFAN ou la saga de l’aviation à petite puissance

Published by
Martin R.

Dans le cadre des « Samedis de l’histoire de la 3A« , Christian Ravel, responsable patrimoine du Musée régional de l’air d’Angers, propose une conférence intitulée « La SFAN : 25 ch à l’assaut des Alpes ou la saga de l’aviation à petite puissance » (samedi 4 mai 2013 à Issy-les-Moulineaux).

Dérivé, sous le nom de « Planet« , d’un planeur conçu par la British Aircraft Corporation au début des années 30, puis nommé « Drone » bien avant l’heure, cet appareil fit un rapide détour par la Belgique avant d’être construit en France par la Société Française d’Aviation Nouvelle, la SFAN sous la direction de Louis Chasserio et Jean Blazy.

Quelques appareils furent construits sous le nom de SFAN 1, identiques aux appareils anglais, avec un premier vol vers juillet 1935. Très vite, la sensationnelle traversée des Alpes par le Capitaine Joseph Thoret fit découvrir au monde ce petit appareil.

Des améliorations furent rapidement apportées à la machine initiale et le SFAN 2 fut une des réponses importantes aux besoins de l’Aviation Populaire. Dépassant les besoins de l’aviation économique, les SFAN 2 se distinguèrent dans plusieurs compétitions et des noms connus les utilisèrent. Une version hydravion (SFAN 3) fut même essayée mais resta sans lendemain.

Bien sûr, les besoins des écoles conduisirent à une version biplace SFAN 4, dérivée en SFAN 5, version de luxe, plus motorisée.

Ensuite, un vide immense et les SFAN ne réapparaissent qu’avec le SFAN 11, le Storch à la française, construit durant les premiers jours de la guerre et disparu dans la tourmente en Allemagne.

Sur 31 exemplaires, juste deux appareils ont survécu, un SFAN 2 et un SFAN 4, tous deux la propriété du Musée de l’Air d’Angers et dont la restauration en état de vol commencera d’ici quelques mois !

Conférence 3AF

La SFAN : 25 ch à l’assaut des Alpes ou la saga de l’aviation à petite puissance par Christian Ravel, responsable patrimoine du Musée Régional de l’Air d’Angers

  • 4 mai 2013 (14 h 30)
  • Musée de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux
  • G. Schaeffer : tél. 01 34 60 11 34
  • philippe.jung10@gmail.com
  • secr.exec@aaaf.asso.frUT
2. Le SFAN 1, vedette des actualités cinématographiques
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • La SFAN ou la saga de l'aviation à petite puissance
    C'est dans ce même esprit que nous devons aborder les aéronefs de loisir électrique
    Faible poids et bonne finesse

Recent Posts

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024

Le moteur PW545D de Pratt & Whitney Canada certifié par Transport Canada

La certification de type accordée par l'Aviation civile de Transports Canada au moteur PW545D de… Read More

14 mai 2024

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à… Read More

14 mai 2024

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

L'US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de… Read More

14 mai 2024

Vickers Aircraft annonce les premières livraisons du Wave en 2025

L'amphibie biplace Wave dont le premier vol a été effectué en 2022 s'approche de sa… Read More

14 mai 2024

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024
Publicité