Publicité
Culture Aéro – brèves

La véritable histoire de la banane

Published by
Gil Roy

La Banane est évidemment le surnom de l’hélicoptère H21 construit par Frank Piasecki et qui équipa notamment l’ALAT (Aviation légère de l’armée de terre) et l’Aéronavale. Le facétieux Yves Le Bec raconte son histoire, à sa manière, dans son dernier livre.

Avec son fuselage brisé et ses deux rotors en tandem, le Piasecki H21 est reconnaissable entre tous. Cet hélicoptère qui effectua son premier vol le 7 mars 1945, piloté par Frank A. Erickson et George Townson, deux pilotes d’essais qui n’avaient pas froid aux yeux, sera engagé par l’armée française, lors de la guerre d’Algérie. Pas moins d’une centaine de machines seront déployées dans le djebel.

La véritable histoire de la banane. Par Yves Le Bec.
Autoédition. 21 x 29,7 cm. 130 pages. 20 € (+ 8 € de port).
ISBN : 979-10-699-6100-5.
Commande auprès de Jean-Claude Guilbert. 28 ter rue de la belle olonnaise « Olonne-sur-mer ». 86340 Les Sables d’Olonne. Chèque à l’ordre de l’UNA-ALAT Groupement Ouest.

Après « La véritable histoire de l’hélicoptère » parue en 2005, Yves Le Bec s’est lancé dans la banane ! Avec le même humour et en glissant ses petits dessins au milieu du récit qui se déroule sur 130 pages et s’achève sur un cahier regroupant 65 photos des H21 français en action. Que l’auteur soit rassuré son histoire de la banane est digeste !

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Yvon
    En stage mécanicien à Bourges en 1969 j'ai eu l'occasion de travailler sur la seule banane de l'ESAM. Son indicatif était la MDL elle était pilotée par un ancien, l'adc Guitare . J'en garde un bon souvenir.

  • Erreur funeste !
    Ce doit être un effet secondaire de mon grand âge ... Le code postal de l'UNA-ALAT groupement Ouest, chez Jean-Claude Guilbert est : 85340 Les Sables d'Olonne.
    Je suis impardonnable...

  • Merci Gil pour ton commentaire. Ce livre est pour les amateurs d'hélicos et en particulier de la Banane. Il apporte un peu de bien à l'Entraide ALAT qui en a bien besoin actuellement. Il raconte une saga technique et stratégique, mais surtout humaine. Pour moi, il a créé des liens d'amitié avec des gens hors du commun : des héros ( ils étaient gonflés ! ) modestes ( pour un peu, on les oubliait ! ). Je ne suis qu'un dessinateur amateur, un historien très amateur, mais, grâce à ton article, j'aurai apporté un peu de plaisir aux amateurs de l'aviation ( le mot amateur est à prendre dans le sens de :"amateur de bon vin" par exemple...).
    Amitiés.
    Yves

  • j'Avais exactement 10 Ans quand j'ai vu la dernière fois ce bon vieux Piasecki c'était en 1972! Avec le bruit en particulier du moteur Wright R-1820 et de ces flappements de ces rotors! Je suis impatient de lire ce livre de qui parle rarement de la Banane!

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité