Accueil » La véritable histoire de la banane

La véritable histoire de la banane

La Banane est évidemment le surnom de l’hélicoptère H21 construit par Frank Piasecki et qui équipa notamment l’ALAT (Aviation légère de l’armée de terre) et l’Aéronavale. Le facétieux Yves Le Bec raconte son histoire, à sa manière, dans son dernier livre.

24.12.2020

L'armée française a reçu 108 hélicoptères H-21 Banane à partir de 1957. La dernière fera son dernier vol en 1972. © Yves Le Bec

Avec son fuselage brisé et ses deux rotors en tandem, le Piasecki H21 est reconnaissable entre tous. Cet hélicoptère qui effectua son premier vol le 7 mars 1945, piloté par Frank A. Erickson et George Townson, deux pilotes d’essais qui n’avaient pas froid aux yeux, sera engagé par l’armée française, lors de la guerre d’Algérie. Pas moins d’une centaine de machines seront déployées dans le djebel. [caption id="attachment_7862446" align="aligncenter" width="400"] La véritable histoire de...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

4 commentaires

  • LOISEL

    Yvon
    En stage mécanicien à Bourges en 1969 j’ai eu l’occasion de travailler sur la seule banane de l’ESAM. Son indicatif était la MDL elle était pilotée par un ancien, l’adc Guitare . J’en garde un bon souvenir.

  • lieutenant Bleubéret

    Erreur funeste !
    Ce doit être un effet secondaire de mon grand âge … Le code postal de l’UNA-ALAT groupement Ouest, chez Jean-Claude Guilbert est : 85340 Les Sables d’Olonne.
    Je suis impardonnable…

  • lieutenant Bleubéret

    Merci Gil pour ton commentaire. Ce livre est pour les amateurs d’hélicos et en particulier de la Banane. Il apporte un peu de bien à l’Entraide ALAT qui en a bien besoin actuellement. Il raconte une saga technique et stratégique, mais surtout humaine. Pour moi, il a créé des liens d’amitié avec des gens hors du commun : des héros ( ils étaient gonflés ! ) modestes ( pour un peu, on les oubliait ! ). Je ne suis qu’un dessinateur amateur, un historien très amateur, mais, grâce à ton article, j’aurai apporté un peu de plaisir aux amateurs de l’aviation ( le mot amateur est à prendre dans le sens de : »amateur de bon vin » par exemple…).
    Amitiés.
    Yves

  • Schwartz

    j’Avais exactement 10 Ans quand j’ai vu la dernière fois ce bon vieux Piasecki c’était en 1972! Avec le bruit en particulier du moteur Wright R-1820 et de ces flappements de ces rotors! Je suis impatient de lire ce livre de qui parle rarement de la Banane!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.