L'A320 MSN1 prêt pour rejoindre Aéroscopia. © Airbus
En prévision de son transfert au musée toulousain Aéroscopia, le tout premier A320 vient de retrouver la livrée qui était la sienne lors de son tout premier vol, le 22 février 1987.
L’A320 MSN1, le premier A320, fait partie du dernier lot en date de quatre avions d’essais confiés à Aéroscopia par Airbus. En vue de son exposition sur le tarmac du musée de Blagnac, l’association Airitage qui a pour vocation la préservation du patrimoine aéronautique d’Airbus, a procédé à la préparation de l’avion. Le MSN1 qui totalise 6.680 heures de vol en 3.169 vols a ainsi retrouvé ses couleurs d’origine.
Le MSN 1 est le premier A320 a avoir pris son envol. C’était le 22 février 1987. Pierre Baud et Bernard Ziegler étaient aux commandes. Cet avion a principalement servi aux essais de moteurs. Il a permis de tester 29 moteurs différents (19 du constructeur CFM et 10 d’IAE). Jusqu’à son dernier vol, le 29 juillet 2016, il a participé à de nombreux programmes de développement de nouveaux équipements (visualisation tête haute, systèmes de navigation évolués, documentation électronique embarquée, « Sharklets », etc). Il a également été utilisé au début des essais en vol de la gamme NEO.
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.