Publicité
Hélicoptère

RETRO – Le Super Puma peine à regagner la confiance des pétroliers

Published by
Aerobuzz

Malgré une série de solutions proposées par Airbus Helicopters et approuvées par l’EASA, 15% seulement des 160 appareils utilisés pour la desserte des plates-formes pétrolières volent à nouveau. L’accident mortel du 29 avril 2016 en Norvège (13 morts) n’a en effet été que le énième d’une série noire affectant les Super Puma.

Le drame du H225 de CHC (29 avril 2016) en Norvège rappelle d’autres accidents survenus en 2012 et ayant impliqués ce type d’hélicoptère de transport. En 2009, la séparation en vol du rotor principal d’un AS332 avait entraîné la mort des seize occupants. Cette série noire a jeté le doute sur la certification de la boîte de transmission principale.

Les moyens de détection mis en œuvre, alors, par Airbus Helicopters n’étaient peut-être pas suffisants. L’hélicoptériste a mobilisé ses équipes pendant des mois pour résoudre le problème technique et convaincre les opérateurs, à travers le monde, que le Super Puma était à nouveau fiable.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Ben ya de quoi non?
    Perdre le rotor en vol ca refroidit non? Et ce n etait pas la premiere fois..
    Eurocopter, alias Airbus, a fait une grosse erreur de strategie commerciale en misant tout sur ce modele, sans s occuper vraiment de la moyenne game ou ils ont un retard terrible face aux concurants ni meme de la petite game des ecureuils par exemple, qui a pourtant un franc succes depuis des decennies et dont la production n a jamais ete augmentee..
    Cherchez l erreur..

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité