Accueil » RETRO – Le Super Puma peine à regagner la confiance des pétroliers

RETRO – Le Super Puma peine à regagner la confiance des pétroliers

Malgré une série de solutions proposées par Airbus Helicopters et approuvées par l’EASA, 15% seulement des 160 appareils utilisés pour la desserte des plates-formes pétrolières volent à nouveau. L'accident mortel du 29 avril 2016 en Norvège (13 morts) n’a en effet été que le énième d'une série noire affectant les Super Puma.

23.08.2017

La série noire des H225 et AS332 L2 coûte cher à Airbus Helicopters. © Lorette Fabre / Airbus Helicopters

Le drame du H225 de CHC (29 avril 2016) en Norvège rappelle d’autres accidents survenus en 2012 et ayant impliqués ce type d’hélicoptère de transport. En 2009, la séparation en vol du rotor principal d’un AS332 avait entraîné la mort des seize occupants. Cette série noire a jeté le doute sur la certification de la boîte de transmission principale.

H225 : la certification de la boîte de transmission principale en question

Les moyens de détection mis en œuvre, alors, par Airbus Helicopters n’étaient peut-être pas suffisants. L’hélicoptériste a mobilisé ses équipes pendant des mois pour résoudre le problème technique et convaincre les opérateurs, à travers le monde, que le Super Puma était à nouveau fiable.

Accident du H225 en Norvège : un filet de sécurité inefficace

13 morts dans l’accident d’un hélicoptère H225 en Norvège

Accident du H225 en Norvège : l’enquête patine

A propos de Aerobuzz

chez Aerobuzz.fr
Actualité aéronautique, transport aérien, aviation générale, défense, industrie, drones, hélicoptères, emploi, agenda.. Tout est sur Aérobuzz.fr.

Un commentaire

  • Porco Rosso

    Ben ya de quoi non?
    Perdre le rotor en vol ca refroidit non? Et ce n etait pas la premiere fois..
    Eurocopter, alias Airbus, a fait une grosse erreur de strategie commerciale en misant tout sur ce modele, sans s occuper vraiment de la moyenne game ou ils ont un retard terrible face aux concurants ni meme de la petite game des ecureuils par exemple, qui a pourtant un franc succes depuis des decennies et dont la production n a jamais ete augmentee..
    Cherchez l erreur..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.